Cannes : enquête ouverte après la mort d'une patiente dans un cabinet dentaire low cost
La procureure de la République du parquet de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a annoncé ce vendredi 27 qu'une enquête avait été ouverte après le décès d'une septuagénaire à la suite d'une intervention chirurgicale.
La patiente de 75 ans avait subi une anesthésie au centre dentaire low cost Dental Access, à Cannes, le 24 mars dernier.
Lors de l'opération, la septuagénaire avait fait un arrêt cardiaque mais elle avait été réanimée sur place. Cependant deux jours plus tard, la femme est décédée à l'hôpital. Le 29 mars suivant, l'Ordre des chirurgiens-dentistes a donc saisi l'ARS (Agence régionale de santé) qui a obligé le cabinet dentaire suspect à suspendre ses activités au début du mois d'avril.
A voir aussi: Les centres dentaires low cost Dentexia sur la sellette
Cependant "aucun lien de causalité n’est établi entre les soins dentaires et le décès", a tenu à rappeler l'avocate de l'établissement au Dauphiné Libéré.
Une enquête est ouverte pour déterminer quelles sont les causes de la mort de la patiente mais aussi de "vérifier les conditions d'exercice de la profession de dentiste". La famille la défunte a d'ailleurs été entendue et a porté plainte contre Dental Access.
De son côté, le cabinet dénonce "l’utilisation nauséabonde du décès de la patiente reliée à la pratique low cost de Dental Access". L'établissement a en outre rappelé qu'il faisait l'objet "d’incessants contrôles administratifs de l’ARS, sur demande de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, dont les résultats (...) ne mènent à aucune sanction ou interdiction".
Ces contrôles subis relèvent du "harcèlement" selon la présidente du centre de santé dentaire, Lyssia Chanaï.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.