Cannes : une bombe chimique artisanale explose dans un lycée : pas de blessé
Le lycée Bristol de Cannes a dû être évacué ce jeudi 9 dans l'après-midi après qu'au moins un engin explosif a été déclenché au sein de l'établissement. Deux détonations auraient été entendues, mais aucun blessé ni aucun dégât matériel ne sont à déplorer. La piste terroriste a d'ores et déjà été écartée et les cours devraient pouvoir reprendre dès vendredi 10.
Selon France 3 PACA qui révèle l'affaire, l'acte malveillant d'un élève serait largement privilégié. La bombe était constituée d'une bouteille en plastique contenant divers produits chimiques. Elle avait été placée dans une cage d'escalier et mise à feu vers 14h50. Le chef d'établissement a donc suivi la procédure en ordonnant l'évacuation.
L'objectif du poseur de bombe amateur semble plutôt avoir été de faire évacuer le lycée ou la simple "gloire" que de faire des blessés. Il n'en risque pas moins une lourde peine. En effet , le code pénal prévoit que"la destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende". Et si l'engin n'aurait pas fait de dégât, la simple détention ou le transport de substances explosives sont punissables de sept ans d'emprisonnement et de 100.000 euros d'amende.
Une enquête a été ouverte et tous les élèves et enseignants présents ont été fouillés. Des relevés d'empreintes étaient également prévus. Selon le proviseur du lycée, "il s'agit d'un engin bricolé à partir des recettes disponibles sur les réseaux sociaux" et prisé des incendiaires en herbe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.