Carcassonne : un militant anti-corrida descend dans l'arène, le taureau le blesse (vidéo)
Deux militants anti-corrida sont descendus dans l'arène de Carcassonne dimanche 27 en scandant "corrida basta" alors que le taureau venait d'entrer en scène. Mais l'animal, qui était parti à la poursuite du matador, s'est retourné et a foncé droit sur eux. L'un d'eux a pu fuir. L'autre a violemment été projeté dans les airs par le novillo (nom donné aux jeunes taureaux de deux à trois ans), avant de retomber au sol et de se faire piétiner, malgré les tentatives du toréador revenu pour détourner son attention.
L'individu, qui serait âgé d'une quarantaine d'années selon La Dépêche du Midi, a ensuite pu être évacué de l'arène par les peones (toreros subalternes aux ordres du matador) avant d'être pris en charge par les secours. Il a été admis au centre hospitalier de Carcassonne avec des blessures qualifiées de légères selon le quotidien mais a tout de même effectué des radios de contrôle. La personne l'accompagnant dans son mouvement de protestation, qui est une femme, a pour sa part été interpellée et conduite au commissariat, où devait lui être signifié son placement en garde à vue.
A noter qu'un arrêté préfectoral était en vigueur et interdisait toute manifestation autour de l'arène, dans un large périmètre.
Cet accident aussi rare qu'impressionnant a été filmé par plusieurs spectateurs et les images choquantes ont été diffusées sur Internet. On y aperçoit donc les deux militants pénétrer dans l'arène sous les sifflets du public. Et au moment où le taureau s'en prend à l'homme, des cris d'horreur mêlés d'applaudissements se font entendre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.