Centre d'hébergement de SDF dans le XVIe : les associations de riverains déboutées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 avril 2016 - 18:47
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Les riverains du très chic XVIe arrondissement de Paris opposés à l'installation d'un centre d'hébergement pour sans-abris en lisière du bois de Boulogne ont tout tenté, mais ils ont été déboutés ce vendredi par la justice.
©Fayolle Pascal/Sipa
Pétition, recours en justice : les riverains du très chic XVIe arrondissement de Paris opposés à l'installation d'un centre d'hébergement pour sans-abris en lisière du bois de Boulogne ont tout tenté, mais ils ont été déboutés ce vendredi par la justice.

Plusieurs associations de riverains et la coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne demandaient la suspension du projet censé accueillir jusqu'à 200 personnes. Mais le juge des référés du tribunal administratif de Paris a considéré que la construction du centre, au cœur d'une vive polémique depuis plusieurs semaines, n'entraînerait "aucune modification significative du site classé". Il a retenu "l'importance de l'intérêt public poursuivi par le projet".

La querelle à propos de la création de ce centre, défendu par la maire PS de la capitale Anne Hidalgo, avait glissé sur le terrain politique, le maire LR du XVIe arrondissement Claude Goasguen marquant sa vive opposition au projet.

Dans une déclaration à l'AFP, la mairie de Paris s'est "réjoui" du jugement du tribunal administratif, qui "conforte la détermination de la Ville à faire aboutir ce projet, aux côtés de l'Etat et de l'association Aurore, pour une ouverture de ce centre dès l'été 2016".

"Nous le regrettons mais cette ordonnance s’impose à nous, sauf cassation. Les travaux vont donc se poursuivre", a réagi la coordination dans un communiqué, tout en maintenant qu'il s'agit d'"une erreur dans le choix du site" pour ce "projet solidaire".

Les arguments des opposants au projet étaient à la fois écologiques - le président de la coordination Christophe Blanchard-Dignac regrettant que l'on sacrifie des espaces verts à Paris pour reloger des personnes en difficultés - et sociologiques, certains riverains se demandant si les nouveaux arrivants seraient "à l'aise dans un quartier où les prix sont élevés".

En mars, une réunion d'information sur le projet avait viré à la foire d'empoigne. L'architecte du centre Guillaume Hannoun et la secrétaire générale de la préfecture d'Ile-de-France Sophie Brocas avaient notamment été les cibles de quolibets et certains participants avaient manqué d'en venir aux mains.

"Tout cela repose sur des craintes irréalistes, c'est le prototype du faux problème", a expliqué à l'AFP l'avocat de l'association Aurore qui gère le projet. "Il n'y a pas matière pour les voisins à imaginer que leur vie sera polluée par des gens qui, pour la plupart, ont besoin d'être logés et veulent être tranquilles. Ils n'ont pas l'intention de voler le bourgeois", dit Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, assurant que ce ne sont "ni des loubards, ni des casseurs".

Selon la mairie de Paris, le XVIe arrondissement ne compte que huit places en hébergement d'urgence, sur un total de 9.700 dans la capitale. Dans le débat, des habitants du XVIe arrondissement ont eux-mêmes regretté cette situation: "c'est à nous, les riches, d'aider les pauvres", ont-ils fait valoir.

Mais en mars plus de 40.000 riverains avaient signé une pétition contre la construction de ce centre d'hébergement alors qualifié de "nouveau Sangatte", en référence au centre de la Croix-Rouge qui avait rassemblé jusqu'à 800 migrants à Calais, avant d'être fermé en 2002.

Le centre, financé par l'État (4 millions d'euros) et la Ville de Paris (800.000 euros), devrait pouvoir accueillir d'ici jusqu'à 200 personnes, cent en famille, cent isolées, orientées via le 115, le numéro d'urgence social.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
SDF sans-abri illustration
Paris : l'ouverture d'un centre d'hébergement dans le XVIe inquiète les riverains et les élus
Un centre d'hébergement pour sans-abri et migrants en lisière du bois de Boulogne? Une perspective qui affole le très chic XVIe arrondissement, plus de 40.000 riverain...
11 mars 2016 - 19:04
Politique
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Centre pour SDF dans le XVIe à Paris : "bien sûr qu'on va le faire !", assure Hidalgo
Une semaine après la réunion houleuse qui s'est tenue à l'université de Paris-Dauphine, Anne Hidalgo a confirmé ce lundi, au micro de France Info, que le projet de cen...
21 mars 2016 - 15:41
Politique
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Centre de migrants dans le XVIe : le maire Claude Goasguen lâche du lest
Le député-maire du 16e arrondissement de Paris Claude Goasguen, s'est déclaré ce jeudi "prêt à discuter" d'un centre pour migrants, alors qu'il est actuellement vent d...
31 mars 2016 - 20:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.