Chalon-sur-Saône : il agresse 2 personnes à coups de marteau en hurlant "Allah Akbar", le déséquilibré toujours en fuite
Midi allait sonner ce vendredi 15 quand les faits d'une violence aussi brutale qu'inattendue se sont déroulés: une femme tranquillement assise sur un banc du parc Georges Nouelle à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été agressée à coups de marteau. Son assaillant après ce geste fou a pris la fuite dans les rues de la ville. Il s'en est alors pris à une deuxième personne, la blessant également.
Les deux victimes ont été transportées à l'hôpital. Si leur pronostic vital n'est pas engagé, elles ont été sérieusement blessées.
Selon des témoins, l'assaillant aurait hurlé à plusieurs reprises "Allah Akbar" ("Dieu est grand" en arabe). Les enquêteurs, qui sont toujours en chasse de l'individu en début d'après-midi, sont sur la piste d'un déséquilibré et n'envisagent pas la piste terroriste à ce stade.
Ce fait divers rejoint la liste des cas similaires où des individus atteint de troubles psychiatriques ont attaqué des personnes, le plus souvent au hasard, en criant cette phrase également prononcée par les terroristes islamistes lors de certains passages à l'acte.
Dimanche 20 août, un individu a ainsi foncé sur des policiers dans le 18e arrondissement de Paris en hurlant les deux mots. Agé de 51 ans, il a été interné.
Mardi 25 juillet, c'est armé d'un couteau et muni d'un coran qu'un individu s'est retranché à son domicile avant d'attaquer des policiers intervenant sur les lieux à Villeurbanne, dans le Rhône. Il vociférait "Allah Akbar" en agitant sa lame de 40 centimètres quand les forces de l'ordre l'ont neutralisé avec des pistolets à impulsion électrique.
Dimanche 18 juin, c'est dans un secteur plus inattendu, la petite commune de Laroque-Timbaut dans le Lot-et-Garonne, qu'un agriculteur de 56 ans été poignardé à proximité de sa moissonneuse-batteuse par un trentenaire arrivé sur les lieux en scooter. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agression s'expliquait par un différend au niveau du bruit de la moissonneuse. C'est pourtant bien aux cris de "Allah Akbar" que le quinquagénaire a été blessé.
Enfin, le vendredi 17 mars, un déséquilibré a semé la terreur dans un centre de soins à Flavigny, en Meurthe-et-Moselle où il s'tait introduit en hurlant également en arabe que "Dieu est grand" avant de s'enfuir. Devant la crainte d'un risque terroriste, d'importants moyens avaient été déployés pour retrouver l'homme qui s'avérait souffrir de troubles psychiatriques.
Ces cas de figure ne doivent bien sûr pas occulter les "vrais" attentats qui, rien que pour les trois dernières semaines, à Buckingham ou à Bruxelles, se sont déroulés aux cris de "Allah Akbar" en étant des attaques certes d'individus isolés, mais répondant à une logique terroriste, dans l'attente de confirmation officielle par les enquêtes actuellement en cours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.