"Danser encore", l'hymne... contagieux qui célèbre la liberté
Joyeux, rythmé, habité, entêtant... Dansant, forcément... "Danser encore", dont le succès a fulgurant surpris en premier lieu le chanteur HK, est en train de devenir un hymne de ralliement pour tous ceux qui manifestent leur opposition aux restrictions sanitaires qu'ils jugent disproportionnées voire illégitimes.
D'abord en ligne, puis mis en scène par des "flashmobs", Gare du Nord à Paris pour le premier d'entre eux, la chanson est de tous les rassemblements, et les artistes qui la reprennent sont ceux qui avaient déjà, chacun dans son registre, porté le flambeau : Ingrid Courrèges ou Jann Halexander et Sultana, par exemple, que nous avions reçus en entretien pour France Soir.
Voir aussi : Gare du Nord, on veut "danser encore" : la joyeuse mobilisation-éclair d'un collectif
La même bande a récidivé gare de l'Est la semaine dernière :
Et de rassemblement en reprise, l'air des affranchis a franchi les frontières, comme l'a relevé Martin Kulldorff :
Dance Again / “Danser Encore”
— Martin Kulldorff (@MartinKulldorff) April 12, 2021
The Anti-Lockdown Anthem from around the World (1/10)https://t.co/PcdsREapDT
La chanson fédératrice, notamment lors des rassemblements du samedi fontaine des Innocents à Paris, fait même l'objet d'un appel à un "flashmob général", ce samedi à midi :
https://t.co/yJoygP580L
— Anne-Cécile Chaudré (@ACChaudre) April 15, 2021
"Car oui, nous affirmons que les "moments de convivialité" doivent pouvoir être partagés par tou-tes et au grand air (et non pas secrètement le soir dans les ministères). À samedi midi !"#COVID19https://t.co/jTFfeQNoPd
Où s'arrêtera-t-elle ?
Compilation :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.