Des chiens récupérés par la Fondation Brigitte Bardot, ils vivaient dans des conditions insalubres
Ils vivaient dans des conditions insalubres. A Saint-Aubin-le-Vertueux dans l’Eure, huit chiots et cinq chiens ont été sauvés mardi 27 par la Fondation Brigitte Bardot après avoir vécu l'enfer. D'après les informations rapportées par le site Info Normandie, le propriétaire élevait ces animaux en toute illégalité et a été placé en garde à vue pour violence et rébellion après avoir été maîtrisé par les gendarmes.
Déjà connu des forces de l'ordre, l'homme de 25 ans est soupçonné d'avoir dressé ses chiens de première et deuxième catégorie au combat et d'être à l'origine d'un vaste trafic sur Internet. "On est intervenus sur site après des plaintes pour mauvais traitements", a expliqué à 20 Minutes Christophe Marie en charge du service de protection des animaux au sein de la Fondation Brigitte Bardot.
A en croire les photos de l'intervention postées sur les réseaux sociaux, les animaux semblaient très amaigris et vivaient dans une maison remplie d’excréments et de paille. Possiblement victimes de maltraitance, ils ont été récupérés et placés dans un refuge afin d'être examinés par un vétérinaire. Ils sont désormais en sécurité.
Lire aussi - Montauban: une chienne traînée à mort derrière un véhicule
Sur place, les gendarmes et les membres de la Fondation ont également découvert des cadavres de lapin, de chats et de furets. Ils auraient pu être utilisés comme appâts.
A noter que plusieurs sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements, d'abandon, de sévices graves et d'atteintes à la vie ou à l'intégrité de l'animal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.