Dinan : la tuberculose tue une fillette de 4 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2017 - 12:27
Image
Hôpital illustration.
Crédits
©Humbert Nicolette/Sipa
Tous les proches de la fillettes sont invités à se faire dépister.
©Humbert Nicolette/Sipa
Une enfant de quatre ans touchée par la tuberculose est décédée en fin de semaine dernière près de Dinan dans les Côtes-d'Armor.

Une fillette de quatre ans est décédée des suites d'une tuberculose à l'hôpital Sud de Rennes en fin de semaine dernière a annoncé Ouest France ce mardi 14. Originaire de Vildé-Guingalan près de Dinan dans les Côtes-d'Armor, elle avait été transférée à l'hôpital après avoir contracté et développé la maladie.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) a directement organisé une réunion avec les parents d'élèves de l'école de la fillette, jeudi 9, pour faire face à ce cas rarissime en France et organiser une campagne de dépistage préventive.

La petite fille était scolarisée en classe de petite et moyenne section: les élèves de ces deux classes seront tous soumis à une radio des poumons qui sera renouvelée dans trois mois.

De plus, "ce protocole est proposé à toutes les personnes ayant eu un temps de contact cumulé de 8 heures lors des trois derniers mois" a expliqué un médecin de l'ARS, chargé de la campagne de dépistage.

Les alentours de Dinan avaient déjà été touchés par des cas de tuberculose: en décembre 2016, deux adolescents avaient contracté une méningite bactérienne. Une campagne de vaccination avait alors été effectuée auprès de plusieurs centaines de personnes.

Cependant, la fillette a elle été victime de méningite tuberculeuse. Ce n'est donc pas la même maladie, alors pas d'inquiétude à avoir sur une possible épidémie.

Les cas de tuberculose diminuent d'année en année: en 2014 on comptait 4.827 cas soit 7,3 cas pour 100.000 habitants selon Santé publique France.

À LIRE AUSSI

Image
tuberculose-bacille de koch
Epidémie : la tuberculose progresse dans le monde, et a plus tué que le sida en 2015
La tuberculose n'est en rien une maladie du passé. L'épidémie progresse dans le monde, tue plus que le virus du sida, et n'est pas enrayée par le vaccin ou les antibio...
14 octobre 2016 - 09:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.