Dinan : la tuberculose tue une fillette de 4 ans
Une fillette de quatre ans est décédée des suites d'une tuberculose à l'hôpital Sud de Rennes en fin de semaine dernière a annoncé Ouest France ce mardi 14. Originaire de Vildé-Guingalan près de Dinan dans les Côtes-d'Armor, elle avait été transférée à l'hôpital après avoir contracté et développé la maladie.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) a directement organisé une réunion avec les parents d'élèves de l'école de la fillette, jeudi 9, pour faire face à ce cas rarissime en France et organiser une campagne de dépistage préventive.
La petite fille était scolarisée en classe de petite et moyenne section: les élèves de ces deux classes seront tous soumis à une radio des poumons qui sera renouvelée dans trois mois.
De plus, "ce protocole est proposé à toutes les personnes ayant eu un temps de contact cumulé de 8 heures lors des trois derniers mois" a expliqué un médecin de l'ARS, chargé de la campagne de dépistage.
Les alentours de Dinan avaient déjà été touchés par des cas de tuberculose: en décembre 2016, deux adolescents avaient contracté une méningite bactérienne. Une campagne de vaccination avait alors été effectuée auprès de plusieurs centaines de personnes.
Cependant, la fillette a elle été victime de méningite tuberculeuse. Ce n'est donc pas la même maladie, alors pas d'inquiétude à avoir sur une possible épidémie.
Les cas de tuberculose diminuent d'année en année: en 2014 on comptait 4.827 cas soit 7,3 cas pour 100.000 habitants selon Santé publique France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.