Djihadisme : dix personnes arrêtées en Belgique
Les interpellés n'auraient rien à voir avec les attentats de Paris et de Saint-Denis mais ils seraient tous liés au groupe terroriste Etat islamique (EI). Dix personnes ont été interpellées lors de neuf perquisitions menées ce matin en Région bruxelloise, a annoncé le procureur fédéral belge. Elles seraient impliquées dans une filière de recrutement de djihadistes.
Des ordinateurs et des téléphones portables ont été saisis, a indiqué le parquet, en précisant que l'enquête avait déterminé que plusieurs personnes étaient parties en Syrie pour rejoindre les rangs de l'EI. "L'enquête a notamment permis de déterminer que plusieurs personnes se seraient rendues en Syrie pour rejoindre l'Etat islamique", selon un communiqué du parquet.
Les perquisitions ont eu lieu à dans les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Schaerbeek et Etterbeek à la demande d'un juge d'instruction de Liège, spécialisé en matière de terrorisme, annonce le journal La Libre Belgique. Les interpellés vont être entendues par la division antiterroriste de la police judiciaire fédérale de Liège. Le magistrat instructeur décidera dans le courant de la journée de leur placement ou non en détention préventive.
Environ 500 Belges sont soupçonnés d'avoir rejoint en tant que combattants étrangers les rangs de groupes djihadistes, ce qui fait du pays le premier fournisseur du contingent de djihadistes européens en Syrie et en Irak par rapport à sa population. Ces combattants ont essentiellement rejoint les rangs de Daech, qui a revendiqué notamment les attentats du 13 novembre. Onze personnes ont été arrêtées et inculpées à ce jour en Belgique en lien avec les attaques de Paris, dont l'enquête a montré qu'ils avaient largement été préparés et coordonnés depuis Bruxelles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.