En voulant éradiquer des cafards, une mère de famille tue l'un de ses enfants
La chasse aux cafards a viré au drame. A Paris, un enfant de sept ans est mort samedi 19 après avoir inhalé des émanations de phosphure d'aluminium. Tout a commencé lorsque sa mère a eu l'idée d'acheter, dans un marché, un produit pour se débarrasser des cafards et des puces de lit, présents en masse dans l'appartement familial situé dans le XVe arrondissement de la capitale.
Seulement voilà: ce produit chimique et potentiellement toxique n'est pas en vente libre dans les magasins en raison de sa dangerosité. Seuls les professionnels sont autorisés à le manipuler. Habituellement utilisé pour lutter contre les rongeurs, il devient extrêmement toxique au contact de l'eau.
Ne prenant pas le temps de lire les consignes d'utilisation, la mère de famille en a répandu partout dans le logement. Mais rapidement, son fils a été victime de maux de tête et de vomissements. Même chose pour les autres membres de la famille et pour certains membres des secours qui sont intervenus sur place. Les trois enfants ont été hospitalisés mais l'un d'eux n'a pas survécu. Agé de sept ans, il est décédé à l'hôpital Necker.
Pour tenter de déterminer les causes exactes de sa mort, une enquête, confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire, est actuellement en cours tandis qu'une autre a été ouverte pour tenter de retrouver le ou les vendeurs de ce produit. Quant à l'appartement, il n'est désormais plus infesté. Une équipe de pompiers de Paris est intervenue dans le domicile afin d'assainir les lieux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.