Essai clinique à Rennes : le patient en état de mort cérébrale est décédé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2016 - 17:22
Image
Centre Hospitalier Ponchaillou à Rennes.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le patient le plus gravement atteint, qui avait participé à un essai clinique à Rennes, est mort ce dimanche après-midi.
©Damien Meyer/AFP
Le patient en état de mort cérébrale, qui avait participé à un essai clinique pour un nouveau médicament, est décédé ce dimanche, a annoncé le CHU de Rennes dans un communiqué. Quant aux cinq autres personnes hospitalisées, dont quatre présentent des troubles neurologiques, leur état est stable.

Le patient en état de mort cérébrale, suite à sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament, est décédé, a annoncé ce dimanche après-midi le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes dans un communiqué. "Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée au CHU de Rennes", indique le communiqué.

"L’état de santé des 5 autres patients hospitalisés reste stable", précise le CHU. Sur ces cinq patients, quatre présentent des troubles neurologiques dont la gravité n'a pas été précisée. Le cinquième ne présente pas de symptôme mais a été placé sous surveillance car il a reçu depuis le 7 janvier la même dose du médicament à l'essai que les cinq autres, une dose supérieure à celle absorbée par les autres volontaires. Le patient décédé est le premier à avoir été hospitalisé, dimanche dernier. Les autres l'ont été entre dimanche et mercredi.

"Les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l’essai" ont été contactées, fait savoir l'hôpital. Parmi celles-ci, "dix d'entre elles ont été reçues en consultation et ont bénéficié d’un examen au CHU de Rennes, le samedi 16 après-midi. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées chez ces 10 volontaires", souligne le communiqué.

"Parmi les personnes contactées, cinq d’entre elles ont manifesté le souhait d’une prise en charge à proximité de leur domicile. Le CHU de Rennes en organise la coordination avec les autres établissements hospitaliers concernés. Parallèlement, 66 appels ont été réceptionnés au numéro vert mis en place par le CHU, soit le 02 99 28 24 47", précise encore le CHU.

Cet essai était mené par Biotrial, un centre de recherche médicale implanté à Rennes et agréé par les autorités. Lors de sa visite vendredi 15 au CHU de Rennes, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a rappelé que Biotrial avait fait l'objet de deux inspections de routine en 2014 qui avaient donné des résultats positifs. "C'est un laboratoire connu pour le sérieux des études qu'il mène", avait-elle dit.

L'essai incriminé portait sur une molécule censée soulager douleurs et anxiété. Il était effectué pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences.
Essai clinique à Rennes : l'état des victimes stationnaire
Les enquêtes sont en cours suite à l'essai thérapeutique à Rennes, qui a provoqué la mort cérébrale d'un patient et l'hospitalisation de cinq autres. Selon les dernièr...
16 janvier 2016 - 18:22
Société
Image
Les urgences.
Essai clinique à Rennes : les volontaires découragés après le drame
Suite à l'essai clinique à Rennes, qui a viré au drame, les volontaires s'interrogent désormais sur leur participation à ces expériences. Au total, six personnes, dont...
16 janvier 2016 - 16:58
Société
Image
Le laboratoire Biotrial.
Essai clinique à Rennes : tout savoir sur l'enquête
Alors que six personnes, dont une en état de mort cérébrale, sont toujours hospitalisées à la suite d'un essai thérapeutique mené à Rennes, les locaux du laboratoire B...
16 janvier 2016 - 15:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.