Etats-Unis : treize camions mobilisés pour éviter un suicide
Une image impressionnante, une mobilisation d'anonymes et une fin heureuse. La photo de treize camions garés sous un pont pour sauver un homme prêt à se suicider a vite fait le tour du monde. Elle vient des Etats-Unis où la police a usé de cette stratégie étonnante et improvisée mardi 24 pour éviter le drame.
Les faits se sont déroulés sur l'autoroute 696, près de Détroit dans le Michigan. Un homme qui se trouvait sur un pont enjambant les huit voies menaçait se suicider. La police d'état du Michigan est intervenu pour l'en empêcher et la route a été fermée à la circulation.
Mais une chute restant mortelle, les policiers ont décidé de faire appel à des chauffeurs routiers et à leurs véhicules. Ils leur ont demandé de garer les 13 poids lourd côte à côte sous le pont, afin de réduire la distance en cas de chute et donc sa gravité.
Lire aussi: Aude: un gardé à vue se suicide en se défenestrant
Cette méthode assez peu conventionnelle n'aura finalement pas eu besoin de servir. Par chance, l'homme a finalement accepté de ne pas sauter et a quitté de lui-même le pont. Il a été hospitalisé pour une évaluation psychologique.
This photo does show the work troopers and local officers do to serve the public. But also in that photo is a man struggling with the decision to take his own life. Please remember help is available through the National Suicide Prevention Lifeline at 1-800-273-8255. pic.twitter.com/RBAlCIXT1o
— MSP Metro Detroit (@mspmetrodet) 24 avril 2018
La scène assez étonnante et dont se dégage une belle idée de solidarité et de mobilisation pour sauver une vie a été immortalisée par un journaliste de Fox2. Une photo qu'a retweeté la police du Michigan afin de faire de la prévention contre le suicide.
"Cette photo montre le travail des agents et officiers locaux au service des citoyens. Mais sur cette photo il y a aussi un homme luttant avec la décision de mettre fin à sa propre vie", et de rappeler ainsi le numéro national de prévention du suicide et que les personnes ayant des idées noires peuvent appeler "des proches, un membre du clergé ou le numéro des urgences".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.