Grève des enseignants pour une hausse des salaires et contre la réforme des collèges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 janvier 2016 - 11:23
Image
Manifestation des enseignants contre la réforme du collège.
Crédits
©Sipa
Les enseignants étaient déjà dans la rue en octobre 2015 pour manifester contre la réforme du collège.
©Sipa
Les enseignants sont appelés ce mardi à faire grève. Les profs du primaire réclament des augmentations de salaire tandis que ceux du second degré manifestent contre la réforme du collège.

Un tiers des enseignants du primaire selon leur principal syndicat, pas plus de 13% selon le ministère, étaient en grève ce mardi 26 janvier pour réclamer des hausses de salaire tandis que les profs du second degré entendaient protester contre la réforme du collège.

La maternelle Joliot-Curie à Pantin, à l'est de Paris, était fermée car les enseignants des neuf classes sont en grève. Mais pas de surprise pour les parents, prévenus il y a quelques jours et qui ne se sont donc pas déplacés, explique une mère qui a pris une RTT pour garder ses enfants. "L'école fermée, c'est rare. Même pendant la crise des nouveaux rythmes scolaires, je ne me souviens pas d'une telle chose", explique-t-elle.

Le SNUipp, premier syndicat chez les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, estime le taux de grévistes à près de 33%, soit 100.000 instituteurs. Le ministère de l'Education n'en avait répertorié lundi 25 que 37.150 très précisément, soit un taux de 13%, "sur la base du recensement exhaustif des déclarations d'intention".

Les enseignants du primaire doivent signaler 48 heures à l'avance s'ils décident de ne pas assurer la classe, afin que les communes puissent mettre en place un service d'accueil, en conformité avec la loi de 2008.

Dans le second degré, et plus particulièrement au collège, une intersyndicale a appelé les professeurs à ne pas assurer les cours et à descendre dans la rue pour pousser le gouvernement à revoir sa copie sur la réforme du collège, objet d'une vive polémique.

A Paris, les professeurs du collège contre la réforme se rassembleront à 13H30 à Port-Royal, avant de rejoindre le cortège des autres fonctionnaires en grève qui partiront de Montparnasse à 14H00. Les agents publics sont appelés à cesser le travail par trois syndicats (majoritaires), la CGT, FO et Solidaires.

Professeurs des écoles et enseignants au collège défileront donc côte à côte en province et dans la capitale, mais avec deux mots d'ordre distincts. Il sera difficile de savoir qui défile sous quel mot d'ordre, parmi les fonctionnaires de l'Education.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pour Manuel Valls, la réforme du collège est "un élément indispensable du réveil de la conscience nationale".
Réforme du collège : Manuel Valls défend Najat Vallaud-Belkacem (VIDEO)
Manuel Valls est monté au créneau dimanche 10 mai pour défendre la ministre de l'Education nationale et sa réforme du collège. Il a souligné que Najat Vallaud-Belkacem...
11 mai 2015 - 11:42
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Valls, Sarkozy, Vallaud-Belkacem : la bataille de la réforme du collège
La réforme du collège défendue par Najat Vallaud-Belkacem a, depuis quelques jours, tourné à l'affrontement généralisé entre la majorité gouvernementale et l'oppositio...
12 mai 2015 - 21:41
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Réforme du collège : 61% des Français sont contre, 62% pensent qu'elle va "niveler vers le bas le niveau"
Une majorité de Français (61%) est opposée à la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem, selon un sondage publié vendredi 15 mai. Une moyenne qui masque t...
16 mai 2015 - 12:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.