Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, aurait pris contact avec sa famille
Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, aurait appelé récemment sa famille en France, selon les informations de RTL. La jeune femme avait quitté la France le 2 janvier dernier, quelques jours avant que son compagnon (ils étaient mariés religieusement) ne perpétue les attentats de Montrouge et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, faisant 5 morts.
Elle était soupçonnée d'avoir rejoint les zones contrôlées par l'Etat islamique via la Turquie. Depuis janvier et la mort d'Amedy Coulibaly sous les balles du RAID, Hayat Boumeddiene était pratiquement introuvable, on ignorait seulement si elle était encore en vie. En février, la chaîne américaine CNN avait cru l'identifier dans une vidéo de propagande, les armes à la main, mais cela n'avait pu être confirmé. Quelques jours plus tard, elle avait donné une interview à Dâr-al-Islam, le magazine de propagande de l'Etat islamique. Elle y confirmait avoir rejoint les terres du califat, "régies par la loi d'Allah", et s'en réjouissait.
Selon RTL qui cite un proche de sa famille, la jeune femme a appelé ses frères et sœurs à plusieurs reprises dimanche 26 avril. Toujours recherchée pour le rôle qu'elle aurait pu jouer dans les attentats de son compagnon, Hayat Boumeddiene démentirait avoir été au courant de ce qu'il projetait de faire. Il lui aurait simplement dit de partir, lui promettant qu'il la rejoindrait bientôt.
La jeune femme se trouve donc probablement en Syrie ou en Irak et passerait ses journées à "apprendre l'arabe, lire le Coran, fréquenter des femmes, ou simplement, passer du temps à la maison". Elle explique également avoir dû demander une permission pour pouvoir appeler en France, tout comme elle avait dû en demander une pour accorder une interview à Dâr-al-Islam.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.