Ils agressent un installateur de compteurs Linky, il finit à l'hôpital
La colère contre Linky passe maintenant dans la rubrique des faits divers. Un employé chargé de l'installation du boîtier jaune fluo a été agressé lundi 30 avril alors qu'il fixait un compteur dans une commune du Var. Selon les éléments connus, c'est bien l'installation du boîtier qui a motivé les faits de violence.
Il était 13h30 dans la commune de Bagnols-en-Forêt dans le département du Var. Un salarié d'Insiema, un prestataire d'Enedis, posait des compteurs Linky lorsqu'une voiture s'est arrêtée à sa hauteur alors qu'il travaillait devant le domicile d'une cliente rapporte France bleu.
Là un couple est sorti du véhicule. La femme, dans un premier temps, invective le technicien et le frappe avant que l'homme qui l'accompagnait ne prenne le relais de manière brutale en assénant un violent coup de tête sur le malheureux salarié. Bilan: une hospitalisation et quelques points de sutures.
Voir aussi: Le compteur Linky "n'est pas Facebook", assure le PDG de Direct Energie
Le compteur Linky cristallise sur lui plusieurs mécontentements, étant notamment accusés de collecter des données particulièrement précises sur les habitudes des consommateurs. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) avait d'ailleurs pousser Enedis à effacer les informations collectées (notamment les appareils les plus utilisés, et un suivi de la consommation heure par heure) au bout d'un an. La transmission des données reste par contre possible avec l'accord du consommateur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.