Inégalités salariales : les Françaises appelées à arrêter le travail le 7 novembre à 16h34

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 17:13
Image
Femmes jambes travail illustration.
Crédits
©Timothy A. Clary/AFP
Ce mouvement a été inspiré des islandaises dans le but de dénoncer les inégalités salariales entre les deux sexes.
©Timothy A. Clary/AFP
Le collectif féministe Les Glorieuses a appelé les femmes à cesser le travail le 7 novembre, à 16h34 précises pour lutter contre les inégalités salariales. À partir de ce jour, les Françaises travailleront "bénévolement", d'après les calculs effectués par le collectif.

L'appel a été lancé par le collectif féministe Les Glorieuses, il s'agit pour les femmes d'arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34. Selon les calculs des Glorieuses, à partir du 7 novembre à 16h34, les femmes travailleront bénévolement jusqu'à la fin de l'année. Au total, 38,2 jours sera la durée représentant la différence de salaire entre les hommes et les femmes. Elles gagnent en moyenne 15,1% de moins que les hommes.

"Nous ne souhaitons pas attendre l'an 2186 pour atteindre l'égalité salariale. Nous ne souhaitons pas attendre 170 ans pour atteindre cette parité", a déclaré le collectif Les Glorieuses sur son site. En effet, d'après le Forum économique mondial, l'égalité salariale ne serait pas atteinte avant 2186.

Le collectif appelle à la grève, "si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s'arrêter de travailler" le 7 novembre à 16h34.

Sur Facebook, un évènement a même été crée avec le soutien du blog Paye Ta Shnek  afin d'appeler "les femmes, les hommes, les syndicats et les organisations féministe à rejoindre le mouvement du 7 novembre 16h34 et à multiplier les évènements et manifestations pour faire de l'inégalité salariale une problématique politique centrale", ont écrit les organisateurs sur l'évènement. Mardi près de 2.000 personnes avaient l'intention de participer à l'action.

Ce mouvement a été inspiré par les islandaises dans le but de dénoncer les inégalités salariales entre les deux sexes. Payées en moyenne 18% de moins que les hommes, elles ont décidé de quitter le travail lundi 24 octobre à 14h38 et se sont réunis devant le Parlement à Reykjavik.

Le gouvernement n'a pas réagi à cet appel. Mais la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol a retwitter l'appel des Glorieuses. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Femme Egalité Travail Plante
Inégalités salariales : les femmes d'Islande symboles d'un problème européen
De nombreuses femmes islandaises ont cessé le travail à 14h38 lors de la journée nationale des femmes, pour protester contre les écarts de rémunération avec les hommes...
26 octobre 2016 - 17:15
Lifestyle
Image
Des milliers de femmes ont manifesté en Islande.
Inégalités salariales : lundi 24, les islandaises ont arrêté de travailler à 14h38
Conformément à la tradition, les Islandaises ont arrêté de travailler lundi 24 à 14h38 afin de manifester contre les inégalités salariales. Car, comparativement aux ho...
25 octobre 2016 - 18:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.