Italie : une trentaine de migrants morts de froid sur un bateau en Méditerranée
Les vagues de huit mètres, le vent de force 7 et le froid glacial ont eu raison d’eux. Près d’une trentaine de migrants sont morts de froid sur une embarcation secourue dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 par des gardes-côtes italiens, a annoncé une source médicale. Une centaine de survivants, dont six encore en situation d'hypothermie, ont été transférés lundi sur l’île italienne de Lampedusa.
Originaires d’Afrique sub-saharienne, ils étaient 105 migrants partis à bord d’une embarcation de fortune. Ils s’étaient enfuis de Libye dans l’espoir de rejoindre le continent européen. Dimanche 8, alors qu’ils étaient encore à proximité des côtes libyennes, ils ont appelé à l'aide les gardes-côtes italiens par téléphone satellitaire.
Malgré "une situation véritablement dramatique, de vagues de 8 mètres et de vents de nord-ouest de force 7", un navire qui se trouvait dans la zone a été détourné et deux vedettes des gardes-côtes sont parties de l’île de Lampedusa afin d'aller secourir les malheureux, a rapporté Filippo Marini, un porte-parole des gardes-côtes.
Arrivées sur la zone, les deux vedettes ont embarqué les migrants, dont sept d’entre eux déjà morts de froid. Malgré les efforts du personnel médical, plus d’une vingtaine d’autres sont morts au cours de la traversée qui les conduisait vers Lampedusa.
Condition climatiques obligent, les vedettes n’ont pu pénétrer dans le port de l’île que le lundi après-midi, avec 29 corps à bord. Les secours ont évacué par hélicoptère vers d’autres sites mieux équipés les six jeunes qui se trouvaient encore en hypothermie.
Malgré l'hiver et le mauvais temps, les migrants ne se découragent pas. Alors que plus de 170.000 personnes ont débarqué sur l'île de Lampedusa en 2014, un record, 3.528 migrants sont encore arrivées en janvier, d’après les chiffres du ministère italien de l’Intérieur.
Entre fin 2014 et début 2015, en l’espace de trois semaines, les gardes-côtes italiens ont sauvé près dé 3.000 migrants, dont plus de 2.000 abandonnés à leur sort par leur équipage près des côtes italiennes.
Fin octobre, l’Union européenne a lancé l’opération Tirton coordonnée par Frontex, l’agence de l’UE chargée de surveiller les frontières. L’objectif est de contrôler les frontières maritime et de venir en aide aux navires en difficulté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.