La chienne enterrée vivante va mieux mais ne peut être adoptée
Athéna semble tirée d’affaire. La chienne enterrée vivante à Carrières-sur-Seine (Yvelines) et secourue par un promeneur début août reprend peu à peu du poil de la bête. Alors qu’elle a frôlé la mort, son état de santé est à présent plus que satisfaisant. “Après lui avoir apporté les soins nécessaires, elle s'est vite rétablie. L'association des dogues de Bordeaux a pris le relais à la suite de son hospitalisation”, a indiqué la clinique vétérinaire qui l’avait prise en charge, dans un post mis en ligne samedi 8 sur Facebook. Remis sur pied, le dogue de Bordeaux, qui a été confiée à la Société protectrice des animaux (SPA), ne peut toutefois pas être adopté, tant que l’enquête est en cours.
Retrouvée enterrée vivante au milieu de gravats, déshydratée et en état de choc, cette chienne, dont l’histoire a été relayée en masse sur les réseaux sociaux, avait causé une vive émotion dans toute la France. Soupçonné d'être à l'origine du malheur de la pauvre bête, son propriétaire avait rapidement été retrouvé grâce au tatouage de l'animal. Agé de 21 ans, il avait été interpellé le jour même à son domicile, tout proche du terrain vague, arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Sartrouville.
S'il continue à nier les faits, affirmant que son chien s'est enfui, les enquêteurs ne le croient pas. En effet, "la chienne a plus de dix ans et souffre d'arthrose, on l'imagine mal prendre la fuite en courant", avait ainsi expliqué une source policière. Aussi, le suspect devrait être jugé pour acte de cruauté sur un animal en mars 2016 et risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Sur Internet, une pétition réclamant la plus grande sévérité envers le maître de la chienne a même été publiée sur le site mesopinions.com recueillant plus de 479.000 signatures ce mardi.
Interrogée par Europe-1 sur cette affaire, Brigitte Bardot avait déclaré que "la même chose" devrait être faite au propriétaire. "Vous vous rendez compte? Si des gens sont capables de faire des choses pareilles! Ce ne sont plus des êtres humains, ce sont des monstres! Ce que je voudrais, c'est qu'on lui fasse la même chose!" avait ainsi lancé BB, fidèle à la cause des animaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.