Le cycliste Yoann Offredo annonce s'être fait agresser lors d'un entraînement et publie des images de ses blessures (photos)
Les photos sont choquantes et les faits rapportés sur les compte Facebook et Twitter du cycliste professionnel français Yoann Offredo glaçants. Le coureur de l’équipe belge Wanty-Groupe Gobert explique en effet qu’il vient de subir une agression dont il aurait été victime lundi 24 alors qu’il s’entrainait avec deux amis.
Des hommes l’auraient attaqué, armés selon lui de battes de baseball et de cutter, et l’auraient donc passé à tabac. "Résultat: un nez fracturé, une côte dans un sale état et des hématomes sur tout le corps" explique le sportif.
Dans son post Facebook, il tient d’ailleurs à cette triste occasion à pousser un coup de gueule contre une hausse apparente des agressions et des attaques physiques à l’encontre des cyclistes à l’entraînement. "J'étais loin aussi d'imaginer qu'exercer mon métier serait parfois au péril de ma vie (…) Je ne suis pas en colère, je suis juste triste de constater que ce beau sport que j'aime, je n'ai pas envie que mes enfants le pratique".
Il conclut même d’un étrange "dans le pays des droits de l'Homme, les droits des cyclistes on les ignore".
Quelques interrogations demeurent malgré tout sur les faits et il est donc encore difficile d'établir leur déroulement exact. Dans son post, Yoann Offredo omet de donner quelques détails, à commencer par le moment et le lieu de l’agression, le nombre d’assaillants, éventuellement les causes de cet acte et s'il a porté plainte ou non.
De plus, depuis la publication du message lundi 24, et malgré les milliers de réactions de soutien et de partage de l’information, le coureur maintenait ce mardi 25 au matin le silence radio complet tant sur Twitter que sur Facebook.
Yoann Offredo âgé de 30 ans, est professionnel depuis 2008. En 2013, il avait finit 5e du Championnat de France, et venait de terminer cette année 14e de la prestigieuse course Paris-Roubaix.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.