Les Survivants : le collectif anti-IVG utilise la mort de Simone Veil pour la promotion du mouvement anti-avortement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 18:05
Image
simone veil image les survivants
Crédits
©Capture d'écran/ Simoneveil.com
Le collectif anti-IVG, "Les Survivants" a publié ce mercredi un web-documentaire décrivant Simone Veil comme une "femme trahie".
©Capture d'écran/ Simoneveil.com
Le collectif anti-IVG, "Les Survivants" a mis en ligne un web-documentaire ce mercredi sur le site internet simoneveil.com afin de faire de la communication autour de leur mouvement. Il avait acquis le nom de domaine en septembre 2016.

Elle était la porteuse de la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Le site internet simoneveil.com a été mis en ligne ce mercredi 5, quelques heures après les obsèques de Simone Veil. C'est le collectif Les Survivants qui a acheté le domaine du nom de l'ancienne ministre de la Santé, décédée vendredi 30, en septembre 2016.

Quelques heures après l'annonce d'Emmanuel Macron de faire rentrer au Panthéon Simone Veil et son mari, le collectif anti-IVG a publié un web-documentaire décrivant, "une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n'existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l'avortement n'a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire". L'objectif premier était de "troller" se félicite l'organisation sur Twitter.

Ce n'est pas la première action choc du collectif cette année. En avril dernier, une campagne publicitaire sauvage avait été menée dans le métro parisien pour interpeller les candidats à la présidentielle sur leur position concernant l'avortement.

Du côté du collectif, le leader du mouvement, Emile Duport, a déclaré au Parisien,"elle (Simone Veil) était au centre des débats de son vivant, il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit pas après sa mort. Comme sa personne et sa loi ont été utilisées par certaines personnes, on sait que l'on va être accusés nous-mêmes de l'instrumentaliser. Nous, on espère que sa famille ne sera pas blessée". Le leader du mouvement décrit ce web-documentaire comme un "travail de pédagogie" sur le site de L'Obs.

Les réactions sur Twitter sont nombreuses. Pour l'instant, aucune indication ne montre que ce site internet pourrait être pris en compte par la loi sur le délit d'entrave à l'IVG sur internet.

À LIRE AUSSI

Image
Simone Veil, à la sortie du Conseil des ministres le 3 Août 1977, à Paris
La France rend hommage à Simone Veil, icône politique et morale
Un hommage solennel empreint d'émotion a été rendu mercredi à Simone Veil.En signe de "l'immense remerciement du peuple français", elle entrera au Panthéon où elle rep...
05 juillet 2017 - 07:34
Politique
Image
Simone Veil, le 6 avril 2013 à Paris
Simone Veil : "cérémonie d'obsèques officielles" mercredi aux Invalides
Une "cérémonie d'obsèques officielles" sera organisée mercredi après-midi dans la cour des Invalides pour rendre hommage à Simone Veil, en présence du chef de l’État E...
30 juin 2017 - 19:49
Image
La ministre de la Santé Simone Veil, candidate aux élections européennes, le 1er mai 1979 à Paris
Simone Veil : la classe politique réagit avec émotion à son décès
La figure de la vie politique française, Simone Veil, est décédée ce vendredi matin à son domicile. Ancienne ministre, ex-présidente du Parlement européen et membre de...
30 juin 2017 - 14:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.