Lille : après une erreur, certaines mauvaises notes du bac ont été augmentées
C'est "un véritable scandale" que le Syndicat national des enseignements du second degrés a dénoncé ce vendredi 6, alors que les résultats du baccalauréat viennent d'être dévoilés.
Les correcteurs du bac scientifique de l'académie de Lille se sont en effet rendus compte que certaines notes qu'ils avaient donné avaient été revues à la hausse, et tout ça sans passer devant un jury comme c'est obligatoire.
"Des dizaines de professeurs, examinateurs et correcteurs convoqués en jury du bac au lycée Wallon de Valenciennes ont eu la stupeur de voir leurs notes modifiées sur les relevés, sans que les jurys, normalement souverains, aient pu délibérer", a ainsi alerté la SnesFSU de Lille.
A voir aussi: Résultats du bac - peut-on contester les notes d'un examen?
En fait, l'erreur serait venue d'un chef d'établissement de Maubeuge. Pendant l'épreuve de physique-chimie il aurait interdit, à tort, à 200 élèves d'utiliser un certain type de calculatrice.
Face à une telle situation, les élèves auraient dû être à nouveau convoqués pour repasser l'épreuve. Mais il n'en a rien été et leurs notes ont été corrigées artificiellement dans une pure logique mathématique.
"Ces modifications, à notre connaissance, ont été effectuées de manière à ce qu'aucun des 200 élèves concernés ne soit ajourné. Les dossiers scolaires n'ont pas été pris en compte, les notes ont été modifiées sans aucune autre logique qu'une logique comptable", a ainsi expliqué le syndicat dans un communiqué.
Seul hic, certains élèves qui avaient obtenu le note de 1/20 ont vu leur score remonter à 16/20. "D'autres, notés initialement 07/20 passent à 15/20 en mathématiques et, comble de l'absurdité, un élève absent obtient la note de 09/20 en mathématiques… alors qu'il n'a pas passé l'épreuve!", s'est indignée l'organisation.
Les notes attribuées vont finalement être réexaminées, a appris Europe 1. Les services de l'Education nationale ont indiqué la réunion de leurs jurys lundi 9.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.