Loire : ils tombent sur 28 lingots d'or dans leur jardin et doivent les rendre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2018 - 15:42
Image
Des lingots d'or sont présentés à la Bundesbank, la banque centrale allemande, à Francfort, en Allem
Crédits
© Arne Dedert / dpa/AFP/Archives
Un couple qui avait acheté une maison à Roanne (Loire) en 2002, et avait trouvé 28 lingots d'or dans le jardin, a dû rendre son énorme trouvaille.
© Arne Dedert / dpa/AFP/Archives
Un couple qui avait acheté une maison à Roanne, dans la Loire, en 2002, avant de découvrir quelques années plus tard 28 lingots d'or cachés dans le jardin, a été traduit en justice par les anciens propriétaires, qui réclamaient le magot. Et le tribunal leur a donné raison.

Ils pensaient être bénis… mais leur "chance" s'est retournée contre eux. En 2002, un couple s'installe à Roanne (Loire) en achetant une nouvelle maison, et découvre sept ans plus tard six lingots d'or dans le jardin. Et quelques années après, en 2013, 22 autres pains d'or sont encore déterrés.

En tout donc 28 lingots d'or pour près d'un million d'euros de valeur, selon l'histoire relatée par Le Progrès. Prudents, les deux époux préviennent la police de la ville, la mairie et même la banque de France. Ils revendiquent la propriété du magot, en vendent une partie et conservent cinq lingots dans un coffre.

Sauf qu'en 2014, les anciens propriétaires, alertés de cette incroyable découverte, se manifestent et les traduisent en justice.

Ce sont les huit enfants de la veuve de l'homme qui a vendu cette demeure qui poussent leur mère à tout faire pour récupérer le trésor.

Lire aussi: un avion perd trois tonnes de lingots au décollage

Cette femme fournit des documents, des certificats d'achats, qui prouvent que les parents de son défunt mari étaient les propriétaires de tout cet or, et que ses enfants en sont donc les héritiers.

La justice donne raison à la famille des anciens propriétaires et ordonne au malheureux couple de restituer les cinq lingots restants ainsi que de rembourser les sommes résultant de la vente des 23 autres.

Après une procédure d'appel, puis en cassation, la décision initiale du tribunal de grande instance a été définitivement confirmée en ce mois de juin: le couple doit donc rembourser pour 642.000 euros aux héritiers de ces lingots, et rendre les pains d'or restants.

À LIRE AUSSI

Image
Des lingots d'or sont présentés à la Bundesbank, la banque centrale allemande, à Francfort, en Allem
Marseille : deux escrocs dérobent les lingots d'une femme de 91 ans
Lundi, deux hommes se sont présentés au domicile d'une femme de 91 ans, l'un habillé en artisan, l'autre en policier. Ils ont dépouillé par la ruse l'épargne de la vie...
16 février 2018 - 13:40
Société
Image
Un automobiliste vraisemblablement sous l'emprise de l'alcool est mort à Rennes après avoir foncé su
Paris : les faux policiers forcent la vieille dame à vider son coffre et lui volent ses lingots d'or
La vieille dame pensait pouvoir faire confiance à ceux qu'elle prenait pour des policiers. En réalité, il s'agissait de malfrats sans scrupule qui, mercredi, sont allé...
14 septembre 2017 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.