Lyon : Deux lycéens marseillais poussent un homme dans les eaux du Rhône et filment la scène à cause d'un pari

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 18:44
Image
La ville de Lyon.
Crédits
©Flickr
Les faits se sont déroulés à Lyon, en marge d'une sortie scolaire.
©Flickr
Deux adolescents marseillais ont été placés en garde à vue lundi. Ils sont accusés d'avoir poussé un homme dans les eaux du Rhône, dans le cadre d'un pari en marge d'un déplacement scolaire. La victime n'est pas passée loin de la noyade.

C'est un pari stupide qui aurait pu coûter la vie de leur malheureuse victime dont le seul tort a été de les croiser par hasard. Deux adolescents, scolarisés au lycée à Marseille ont été arrêtés et placés en garde à vue lundi 19. Ils sont soupçonnés d'avoir poussé un quinquagénaire dans les eaux du Rhône pour un motif futile: un pari en marge d'une sortie scolaire à Lyon.

Les faits se déroulent le 25 mai. Les deux adolescents de 17 et 18 ans accompagnent leur classe dans le cadre –ironie du sort– d'une "sortie de citoyenneté" au Centre d'Histoire de la résistance et de la déportation. La visite s'achève et la classe s'apprête à reprendre le train, direction la cité phocéenne.

Les jeunes marchent sur les berges du Rhône quand les deux adolescents, sans que l'on sache exactement comment la décision a été prise, font un pari. L'un des deux, le majeur, se dirige alors vers un quinquagénaire qui se promenait et le pousse pendant que l'autre… filme la scène. Les deux jeunes, visiblement sans empathie pour leur victime, iront jusqu'à mettre en ligne la vidéo tournée.

L'homme, lui, sera sauvé in extremis par un témoin et a échappé de peu à la noyade. Il a naturellement déposé plainte. Les jeunes, eux, sont tranquillement rentré chez eux. Mais ce sera finalement des articles de presse qui mettront la puce à l'oreille de certains enseignants, qui comprendront que les faits concernent leur classe. Les deux adolescents seront alors identifiés et placés lundi en garde à vue.

Ils seront présentés mercredi devant un juge et devraient être mis en examen, l'un pour "violence aggravée avec préméditation", l'autre pour "non assistance à personne en danger et divulgation d’images violentes".

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Amiens : un adolescent sauve un garçon de 4 ans de la noyade
Un adolescent, âgé de 14 ans, s'est jeté à l'eau dimanche pour sauver de la noyade un petit garçon de quatre ans tombé dans la Somme, à Amiens. "J'y suis allé sans réf...
29 février 2016 - 20:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.