Méningite : une passagère d'un TGV hospitalisée en urgence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 18:42
Image
Les prud'hommes de Paris déboutent l'ancien salarié de la SNCF qui prétendait avoir été "ostracisé"
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Alors qu'elle était dans un train direction Paris, une jeune femme de 21 ans, suspectée d'avoir la méningite, a été évacuée.
© DOMINIQUE FAGET / AFP/Archives
Suspectée d'avoir la méningite, une jeune femme de 21 ans a rapidement été prise en charge samedi en gare de Tonnerre (Yonne). Elle a été évacuée du TGV dans lequel elle se trouvait afin qu'elle puisse rejoindre au plus vite l'hôpital le plus proche.

Il était aux alentours de 23h lorsque les faits se sont produits. Un TGV reliant Bourg-Saint-Maurice (Savoie) à Paris a été stoppé en urgence samedi 6 après une suspicion de méningite sur une passagère de 21 ans. Le train a été arrêté une vingtaine de minutes en gare de Tonnerre (Yonne) pour permettre l'évacuation de la jeune femme vers l'hôpital le plus proche, celui d'Auxerre.

Le diagnostic a été confirmé ce lundi 8 par l’ARS (Agence régionale de santé). D'après les informations rapportées par France 3 - Bourgogne-Franche-Comté, l'entourage de la jeune femme ainsi que les personnes qui l'ont approchée pour la prendre en charge ont tous été vaccinés.

Comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé (source) sur son site Internet, la méningite est une grave infection des fines membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle est le plus souvent causée par une infection (bactérienne, virale ou fongique).

A lire aussi - Dijon: mort d'un jeune homme de 23 ans terrassé par une méningite

Très contagieuse, elle provoque de la fièvre, des maux de tête, une gêne à la lumière, des nausées et une raideur de la nuque mais les symptômes peuvent être différents selon le type de méningite. Elle se transmet par un contact étroit et prolongé (baiser, éternuement et toux rapprochée) ou par la promiscuité avec une personne infectée (vie en dortoir, mise en commun des couverts ou des verres). La période d’incubation est en moyenne de quatre jours mais elle peut être comprise entre deux et dix jours.

Récemment, le 31 décembre dernier, une jeune fille de 13 ans est décédée d'une méningite foudroyante, quelques heures seulement après son admission en urgence au CHU d'Amiens.

À LIRE AUSSI

Image
Des étudiants sont vaccinés contre la méningite le 4 janvier 2017 sur le campus à Dijon
Dijon : mort d'un jeune homme de 23 ans terrassé par une méningite
Un jeune homme de 23 ans est mort vendredi près de Dijon des suites d'une méningite foudroyante. L'Agence régionale de santé n'a pas encore communiquée le sérogroupe d...
02 janvier 2018 - 19:59
Société
Image
Un bébé à l'hôpital.
Herpes labial : un bébé meurt de la méningite, probablement après un baiser
Après la mort de leur bébé des suites d'une méningite, mardi, un couple d'Américains a lancé un appel pour mettre en garde contre la contamination des nouveau-nés par ...
19 juillet 2017 - 22:53
Société
Image
Des étudiants sont vaccinés contre la méningite le 4 janvier 2017 sur le campus à Dijon
Paris : une étudiante de 19 ans a succombé à une méningite de souche W
Une jeune femme étudiante à l'université américaine de Paris est morte en février dernier d'une méningite W. Un deuxième cas est survenu en mai, déclenchant une campag...
28 juin 2017 - 22:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.