Météo : Vigilance "orange" du Nord à la Vendée
Les conditions météorologiques devraient être particulièrement difficiles, notamment sur les routes, dans la nuit de ce vendredi à samedi dans le nord-ouest de la France. Météo France a en effet placé, ce vendredi, 26 départements en alerte "orange" pour la neige et le verglas. Une alerte qui doit commencer ce vendredi soir à minuit et durer toute la nuit. L'alerte ne concernait à l'origine que 19 départements mais a été étendue dans la matinée de vendredi.
Météo France s'attend à un "épisode bref de pluies verglaçantes" qui balayera la zone du Nord vers le Sud. Sont concernés l'ensemble des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, le Loire et Cher, le Loiret, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris et la petite couronne (75-92-93-94), les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise,.
Si l'épisode en question est qualifié de "non-exceptionnel pour la saison" par Météo France, il reste "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Malgré sa brièveté, cette perturbation intervient dans un contexte météorologique défavorable: " Ces pluies tomberont sur des sols gelés ou sur une masse d'air à température négative et se transformeront en verglas généralisé, de manière temporaire, avant que le redoux ne devienne plus franc, et que les précipitations ne se changent en pluie"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.