Molières : son unique école maternelle a fermé alors le village a fondé sa propre structure privée
Tous les enfants de France n'ont pas eu l'occasion de faire leur rentrée scolaire avec le président à leurs côtés. Mais un petit groupe d'entre eux a quand même eu un premier jour d'école assez unique. A Molières, dans le Lot, dix enfants de maternelle ont inauguré une école maternelle privée hors-contrat, certes, mais rien qu'à eux.
Ce petit village, qui n'est même pas peuplé de 400 âmes, a été privé à la fin de l'année scolaire dernière de son école publique, selon une histoire racontée par La Dépêche du Midi. C'est une décision de la Direction académique des services de l'éducation nationale (la Dasen) qui a fermé les portes. Les parents se sont mobilisés. La mairie de Molières aussi. Mais les manifestations et les recours administratifs n'ont mené à rien.
Alors pour ne pas obliger ses élèves de maternelle à faire des kilomètres pour aller dans les écoles des villages ou villes d'à-côté, la mairie a donc décidé de fonder sa propre école maternelle, un établissement hors-contrat sous la protection de l'association "Les pitchouns à Molières".
La déclaration d'ouverture s'est faite le 7 août dernier. Et en un mois, l'enseignant a été trouvé et l'organisation de l'assistance maternelle trouvée. Côté finances, les familles n'auront pas à mettre la main à la poche car le conseil municipal a décidé de tout prendre en charge.
Depuis quelques années, les fermetures de classes ou des écoles entières dans les milieux ruraux se multiplient. Augmentant de fait les ouvertures d'établissements privés hors-contrats, c'est-à-dire qui n'ont pas d'accord avec l'Etat, mais sont évidemment soumis à tout un tas de règles (à retrouver ici). Et en cas de non-respect de ces règles, outre la fermeture, une amende de 3.750 euros pourra être infligée à la direction.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.