Nantes : prison ferme pour 3 manifestants "casseurs" suite à des violences contre la police
La manifestation avait viré à l'affrontement. Trois des dix personnes interpellées samedi 21 en marge d'une manifestation contre les violences policières organisée à Nantes (Loire-Atlantique) ont été présentées au juge en comparution immédiate lundi 23. Tous les trois écopent de six mois de prison, une condamnation en partie assortie de sursis.
Sur les trois suspects, deux ont été condamnés à six mois de prison, dont quatre avec sursis, pour jets de projectiles en direction des forces de l'ordre. Sans mandat de dépôt à l'issue de l'audience, ils sont repartis libres, en attendant de rencontrer le juge d'application des peines (JAP). Le dernier à lui aussi écopé de six mois de prison ferme, mais avec seulement trois mois de sursis. Une sévérité expliquée par "un casier judiciaire déjà chargé". Il a également été placé en détention immédiatement.
Ce mardi, quatre autres personnes interpellées devraient également comparaître devant le juge pour des faits de violence lors de cette manifestation. Un mineur, âgé de 16 ans, sera quant à lui présenté au juge pour enfant. Un autre a été placé en détention provisoire.
La manifestation, qui rassemblait un millier de participants selon les chiffres de la police, avait tourné à l'affrontement entre casseurs et force de l'ordre. Aux jets de pierres et de bouteilles, les gendarmes mobiles avaient répondu par des tirs de lacrymogène et de canons à eau. Deux manifestants ainsi que treize policiers et gendarmes avaient été blessées au cours de ces heurts, dont un assez sérieusement (côte fracturée).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.