New York : deux laveurs de vitres échappent à la mort au 69e étage du World Trade Center
Parfois la vie ne tient qu'à un fil. C'est ce qu'on dû se dire ces deux laveurs de vitres qui travaillaient au 69e étage du nouveau World Trade Center à New York, lorsque l'un des câbles motorisés de la nacelle qui les transportait s'est soudainement rompu.
Les deux laveurs de carreaux, Juan Lopez, 5 ans de métier, et Juan Lizama, 14 ans de métier, équipés de harnais de sécurité, se sont alors retrouvés suspendus à près de 200 mètres du sol dans une nacelle quasiment inclinée à la verticale, battue par les vents et le froid. Ils sont néanmoins restés très calmes pendant toute la durée de leur sauvetage.
Près de 100 pompiers, des ambulances et des hélicoptères ont été mobilisés pour secourir les deux hommes. Ils ont finalement découpé à la scie diamantée la triple paroi en verre de la tour pour atteindre les laveurs de vitres et les extraire de leur nacelle. Les deux hommes ne souffrent que d'une légère hypothermie et en sont quittes pour une belle frayeur.
Les 5.000 locataires du nouveau World Trade Center ont commencé à emménager dans la tour nouvellement ouverte la semaine dernière. Celle-ci s'élève à plus de 500 mètres de hauteur et remplace les tours jumelles détruites dans les attentats du 11 septembre 2001.
Interrogé sur cette spectaculaire opération de sauvetage, le maire de New-York Bill de Blasio a souligné le caractère exceptionnel de l'effort produit par les pompiers pour sauver ces deux hommes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.