Niort : séquestrée par un supérieur, une salariée handicapée de Conforama porte plainte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2017 - 18:27
Image
Conforama Niort
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Le directeur du magasin s'est refusé à tout commentaire.
©Capture d'écran Google Street View
Nadine, une salariée en situation de handicap travaillant pour le Conforama de Niort depuis dix ans, a décidé de porter plainte après avoir été séquestrée par un de ses supérieurs. La CGT lui a apporté son soutien vendredi, en organisation une manifestation.

"L'indifférence, voire le mépris envers sa situation de handicap est juste insoutenable". La CGT a apporté vendredi 10 son soutien à une salariée handicapée du Conforama de Niort, qui a été retenue de force dans un local du magasin par un de ses supérieurs, fin février, selon une information de La Nouvelle République.

Nadine travaille depuis dix ans pour cette enseigne mais n'était pas en situation de handicap lorsqu'elle a été engagée. Elle avait donc pu bénéficier d'un aménagement de poste. Mais lorsqu'une nouvelle équipe dirigeante est arrivée en 2015, "tout a été remis en cause" a-t-elle confié à La Nouvelle République. A tel point qu'elle a du faire venir à deux reprises l'inspection du travail pour que celle-ci mette en place une injonction et que l'aménagement de poste soit de nouveau actif.

Mais ses conditions de travail se sont récemment à nouveau dégradées. Pour récolter des preuves, Nadine consignait tout un carnet personnel, qu'un supérieur a voulu lui prendre, en l'enfermant de force "dans un local exigu" le 25 février dernier, avant de la relâcher "vingt minutes après environ".

Mais choquée, la salariée de Conforama avait même fait une crise d'épilepsie et avait été hospitalisée plusieurs jours, avant de finalement décider d'aller porter plainte.

Pour la soutenir, la CGT a organisé une manifestation qui se tiendra mercredi 15, à 9h30, devant le magasin. Des salariés de Conforama travaillant sur Paris et Bordeaux auraient décidé de se joindre au mouvement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
jan
Jens Stoltenberg, alias "Steklov" Du diplomate au pyromane de l'OTAN
PORTRAIT CRACHE - Jens Stoltenberg, qui aurait pu prévoir que le jeune activiste, connu pour ses manifestations contre la guerre du Vietnam et son goût pour le cannabi...
29 juin 2024 - 08:12
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.