Palmyre : après avoir repris la ville au régime, les djihadistes se livrent à de nouvelles destructions sur des trésors archéologiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2017 - 12:29
Image
Palmyre, en Syrie.
Crédits
©Jerzy Strzelecki/Wikimedia Commons
La façade du théâtre romain, que l'EI avait utilisé pour des exécutions publiques, en mai, après la libération de la ville, a également été détruite par les djihadistes.
©Jerzy Strzelecki/Wikimedia Commons
Les démolitions des trésors archéologiques reprennent à Palmyre, plus d’un mois après la reprise de la ville par l’organisation Etat islamique (EI). Deux monuments antiques, dont le Tétrapyle, un édifice de seize colonnes, ont été détruits.

L'organisation Etat islamique (EI) a repris, dimanche 11 décembre 2016, la totalité de l'antique cité de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Une débâcle pour le régime syrien et son armée et un nouveau coup dur pour les trésors archéologiques que la ville renferme après des premières destructions subies en 2015.

"Des sources locales nous ont informé que Daech (l'acronyme en arabe de l'EI, NDLR) avait détruit le Tétrapyle, un monument de 16 colonnes, et des photos satellite reçues (jeudi) de nos collègues de l'université de Boston montrent des dommages à la façade du théâtre romain", a indiqué ce vendredi 20 Maamoun Abdelkarim, chef des Antiquités syriennes.

Le Tétrapyle avait été érigé à l'époque de Dioclétien, à la fin du 3e siècle. C'était un carré avec quatre colonnes à chaque coin. Sur les 16 colonnes, une seulement était d'origine tandis que les autres avaient été reconstruites en ciment par le service des Antiquités syrienne en 1963. Toutes les colonnes d'origine étaient en granit rose venu d'Égypte.

Le théâtre romain compte neuf rangées de gradins. Il est daté du premier siècle de notre ère. Lors de sa première occupation de la ville, de mai 2015 à mars 2016, l'EI l'avait utilisé pour des exécutions publiques.

Surnommé "la Perle du désert", le site de Palmyre représente un lien entre le monde gréco-romain et le monde perse, et regroupe une diversité de monuments dans un rare état de conservation, dont les plus anciens datent du Ier siècle. Les islamistes justifient la destruction d’un tel héritage, comme ils l’ont fait en mars 2015 avec la cité antique de Nimroud en Irak, car il encourage selon eux "l’idôlatrie", ses origines étant bien antérieures à l’apparition de l’Islam. Les monuments et trésors architecturaux que renferme la cité sont d'une valeur inestimable pour le patrimoine de l'humanité.

Au moins douze personnes auraient été exécutées récemment par le groupe djihadiste au cœur de la ville a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Quatre fonctionnaires, dont des enseignants, auraient été décapités devant un musée. Les huit autres victimes -quatre soldats de l'armée syrienne et quatre combattants d'autres groupes armés syriens- auraient, elles, été exécutées par balles.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Milice afghane drapeau brulé daech etat islamique défaite palmyre armée syrienne
Bataille de Palmyre : un soldat du régime raconte la débâcle de l'armée syrienne face aux djihadistes de Daech
L'organisation Etat islamique a repris, dimanche 11, la totalité de la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Une débâcle pour le régime syrien et pour son armé...
15 décembre 2016 - 15:53
Politique
Image
Etat islamique Palmyre Victoire Armée syrienne combats djihadistes Bachar al-assad Damas
Bataille de Palmyre : les djihadistes de Daech infligent un revers cinglant à l'armée de Bachar al-Assad
Sept mois après en avoir été chassée par l’armée syrienne, l'organisation Etat islamique a repris, dimanche 11, la totalité de la ville de Palmyre, dans le centre de l...
13 décembre 2016 - 17:06
Politique
Image
L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.
Syrie : l'Etat islamique reprend Palmyre, l'armée syrienne se replie malgré la soutien aérien russe
Sept mois après en avoir été chassée par l’armée syrienne, l'organisation Etat islamique a repris, dimanche, la totalité de la ville de Palmyre, dans le centre de la S...
12 décembre 2016 - 17:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.