Paris : un collectif diffuse de nouvelles images de violences policières, celle d'un jeune frappé à la tête (vidéo)
Il y avait la vidéo publiée par L'Obs lundi 30 montrant un homme à terre encaissant des coups de pied que lui assènent des policiers lors d'un contrôle qui a dérapé sur la commune des Lilas en Seine-Saint-Denis.
Il y a maintenant ces nouvelles images de violences policières diffusées par le "Collectif urgence notre police assassine". Sur trois brèves vidéos publiées le 29 mai, on voit deux policiers en civil qui procèdent à l'arrestation d'un jeune homme. Ce dernier, à terre, résiste visiblement au passage des menottes par les deux fonctionnaires qui essaient de le retourner et de le mettre sur le ventre. N'y parvenant pas, outre la rugosité avec laquelle le suspect est traité, l'un des agents le frappe sèchement au niveau du visage d'un coup de pied. Un geste dangereux, d'autant que l'on voit clairement la tête du jeune homme heurter la sol. Sans dommage apparemment, mais le risque était réel. Le tout se déroule en plein jour, devant des témoins sidérés de la scène.
Selon la page Facebook du collectif, les faits se sont déroulés dans le square Léon, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il n'est par contre pas possible de dater avec certitude ces images. On voit clairement que tous les protagonistes portent des manteaux. Celui de l'un des policiers est même équipé d'une capuche en fourrure. Considérant les chaleurs estivales des derniers jours, les faits remontent au moins à plusieurs semaines.
Le "Collectif urgence notre police assassine" a été créé peu après la mort en 2012 d'Amel Bentounsi, un braqueur abattu par la police d'une balle dans le dos. Le fonctionnaire qui a tiré le coup de feu mortel avait été condamné en appel à cinq ans de prison avec sursis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.