Paris : un dabiste forcé par des braqueurs à porter une fausse ceinture d'explosifs
La tentative de braquage n'a finalement fait aucun blessé et pas un centime n'aurait été dérobé, mais elle a tout de même dû causer une terrible frayeur à sa victime: un dabiste (agent chargé d'alimenter les distributeurs automatiques de billets) qui a été forcé par les malfaiteurs à porter une ceinture d'explosifs, heureusement factice.
Le déroulement exact des évènements qui se sont produits ce mercredi 21 peu avant 8h restait à préciser en milieu de journée. Mais selon les premiers éléments, l'employé s'apprêtait à recharger un distributeur situé près de la porte de Bagnollet dans le XXème arrondissement de Paris lorsqu'il a été agressé par un ou plusieurs individu. Il(s) l'aurai(en)t menacé et obligé à enfiler la prétendue ceinture d'explosifs.
Pour des raisons qui restent encore à déterminer, la tentative de braquage a viré au fiasco et le ou les malfaiteur(s) aurai(en)t pris la fuite avant même l'intervention des forces de l'ordre, laissant le malheureux dabiste dans la rue et convaincu d'être attaché à une bombe.
Les policiers eux-mêmes ont dû avoir une montée d'adrénaline puisque ce n'est pas pour un braquage mais suite au signalement d'un homme déambulant avec une ceinture d'explosifs qu'ils auraient été prévenus. Selon France Bleu, celui-ci appelait simplement "au secours". Une information dont on peut aisément deviner l'effet dans une situation de vigilance maximale face au risque terroriste.
Le démineurs ont donc été dépêchés sur place et on pu libéré la victime de son entrave, confirmant qu'il s'agissait d'un engin factice. L'opération a tout de même nécessité des moyens importants et la fermeture de la station de métro Porte de Bagnolet (ligne 3) pendant plus d'une heure.
Les braqueurs étaient toujours en fuite à la mi-journée. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.