Pédophilie dans le diocèse de Lyon : le cardinal Barbarin reconnait des "erreurs"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 22:22
Image
Cardinal-Barbarin
Crédits
©SafinHamed/AFP
Le cardinal Barbarin est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.
©SafinHamed/AFP
Le cardinal Barbarin, visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, a reconnu ce lundi "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres". Peu avant, deux cent vingt prêtres avaient participé à une réunion au cours de laquelle une victime du père Preynat est venue donner son témoignage.

Le cardinal Philippe Barbarin, confronté à un scandale de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, a reconnu ce lundi 25 "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres", selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion du clergé lyonnais. Deux cent vingt prêtres ont participé à cette réunion à huis clos à Ecully (Rhône), au cours de laquelle une victime du père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles commises sur des scouts il y a plus de 25 ans, est venue donner son témoignage, selon la même source.

"Le cardinal a notamment reconnu que le diocèse avait commis des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres", a souligné le communiqué. "Il est apparu que, dans la connaissance de certains faits, on n'avait pas tous les éléments. Nous avons manqué à nos obligations d'investigation, de recherche de la vérité", a souligné lors d'une conférence de presse à l'évêché Yves Baumgarten, vicaire général modérateur du diocèse.

Interrogé sur d'éventuels appels à la démission du cardinal, le vicaire a répondu que certains prêtres étaient favorables à une mise en retrait le temps des enquêtes judiciaires, mais que la grande majorité d'entre eux était favorable à la poursuite de la mission de l'archevêque. Mgr Barbarin, parmi d'autres responsables religieux, est visé par deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.

Le diocèse a annoncé la mise en place d'une cellule d'écoute et d'un collège d'experts, déclinaison locale d'une série de mesures lancées mi-avril par l’Église catholique de France afin de faire la lumière sur la pédophilie dans ses rangs, y compris sur les faits les plus anciens. Ce collège composé d’un magistrat, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’un canoniste, d’une assistante sociale, d’un père et d’une mère de famille ainsi que du vicaire général modérateur, va "étudier et analyser le cas de certains prêtres dont la situation est problématique au regard de leur activité pastorale, de la loi civile ou canonique dans le domaine affectif et sexuel". Ce collège rendra ses avis le 30 juin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cardinal-Barbarin
Pédophilie : le cardinal Barbarin réunit les prêtres de son diocèse pour faire le point
Le cardinal Barbarin a convié ce lundi tous les prêtres en exercice du diocèse de Lyon pour faire le point sur les affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles qui...
25 avril 2016 - 09:27
Société
Image
Eglise Religion Georges Pontier
Pédophilie : l'Église annonce de nouvelles mesures
Face à la multiplication récente des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, l'Eglise de France a réagi ce mardi en déclarant vouloir "faire la lumière" sur les...
12 avril 2016 - 18:42
Société
Image
Cloche église catholique
Pédophilie : l'Eglise catholique de France à l'heure des décisions
Empêtrée dans plusieurs scandales de pédophilie, l'Eglise catholique de France a promis de prendre des "décisions" pour lutter contre ce fléau. Ces dernières seront pr...
12 avril 2016 - 12:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.