Qui est Frank Berton, l'avocat français de Salah Abdeslam ?
Son nom a été dévoilé ce mercredi matin. Pour préparer la défense en France de Salah Abdeslam, seul survivant des attentats meurtriers du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, son avocat belge Sven Mary a choisi comme correspondant français Frank Berton. Agé de 53 ans, ce ténor du barreau lillois, qui a avoué avoir longuement réfléchi avant de défendre le terroriste présumé de Molenbeek, s'est fait connaître grâce à plusieurs affaires très médiatiques.
En 2004 et 2005, il a ainsi obtenu l’acquittement de deux des prévenus d’Outreau, une affaire d'abus sexuels sur mineurs. Trois ans plus tard, c'est Florence Cassez qu'il a défendu, cette Française détenue au Mexique et condamnée à l'origine à 60 ans de prison pour enlèvement avant de prendre la défense, plus récemment, de Dominique Cottrez, condamnée à 9 ans de prison pour avoir tué huit de ses enfants à leur naissance. Frank Berton s'est également fait un nom en participant pendant un temps à la défense de Smaïn Aït Ali Belkacem, un des suspects des attentats terroristes de 1995 dans le RER parisien. Il avait toutefois quitté son client lorsqu'il était revenu sur ses aveux.
Considéré comme l'ennemi public numéro-1, Salah Abdeslam a fait la rencontre de son avocat français il y a quelques jours à la prison Beveren en compagnie de Sven Mary où ils se sont entretenus pendant plus de deux heures. "Son état d'esprit, c'est celui d'un garçon effondré bien évidemment en raison du drame qui s'est déroulé en France et qui a envie de parler à la justice française", a-t-il déclaré ce mercredi à la chaîne BFMTV avant d'ajouter: "il est à la fois dans une volonté d'explication et, je pense, de collaboration avec la justice française".
Face à ce dossier des plus complexes et alors qu'il défend celui qui était encore il y a quelques mois l'homme le plus recherché d'Europe, Franck Berton a confié dans un entretien accordé à La Voix du Nord qu'il s'attendait à "des critiques" et "des menaces" en prenant sa défense. Toutefois, rien de l'a détourné de son objectif: "défendre Salah Abdeslam, bien sûr, mais aussi l'assister". "Ce qu'il m'importe, c'est qu'il ait un procès équitable et qu'il soit condamné pour les choses qu'il a faites et non pour les choses qu'il n'a pas faites", a-t-il ajouté sur BFMTV. Selon son épouse Bérangère Lecaille, avocate en droit social et immobilier, "il ne choisit jamais des causes, jamais une morale ou une histoire, toujours des personnes. C’est la nature humaine qui l’intéresse", avait-elle déclaré en 2013 à Libération.
Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, est arrivé ce mercredi "à 9h05 sur le territoire national. Il sera présenté dans la journée aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen", selon le communiqué du parquet. Le seul survivant des commandos parisiens avait été arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d'arrêt européen le 19 mars pour qu'il soit transféré en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.