Saint-Dizier : un homme poignardé à mort sous les yeux de sa mère pour un chat écrasé
Les assises de la Marne à Chaumont ont jugé mercredi 25 un fait divers particulièrement tragique. Dany, 23 ans, a été poignardé à mort à Saint-Dizier, son seul tort: avoir écrasé un chat qui avait brusquement traversé la route devant sa voiture. Dans le box des accusés, deux frères, Zaki et Adam Singer, connus pour être particulièrement violents et multirécidivistes.
Les faits se sont déroulés le 13 juillet 2015. Ce soir-là, comme le raconte le Nouveau détective, Dany est avec sa mère, sa sœur ses deux frères et la famille de l'un d'eux. Ils sont en route pour aller voir un feu d'artifice dans deux voitures différentes.
"J’ai vu un chat arriver à toute vitesse sur la chaussée. Jérémy, qui roulait devant, n’a pas pu l’éviter, la pauvre bête est passée sous ses roues. On s’est tous arrêtés. J’ai ramassé le chat… Ma fille Julie voulait l’emmener chez le vétérinaire, mais je lui ai dit que c’était inutile. Ce pauvre animal était mort", témoigne la mère de la victime à la barre.
La propriétaire du chat, et mère des agresseurs, surgit alors d'un immeuble à proximité en insultant la famille qui vient d'écraser l'animal. Et le ton monte rapidement. Elle menace même: "Vous allez voir de quoi ils sont capables, mes fils!". Des paroles qui sonnent comme une terrible prédiction. En effet, Adam Singer sort à ce moment de l'immeuble, un couteau à la main. Il se dirige droit vers Dany, qui n'est pas remonté dans sa voiture. San échanger le moindre mot avec lui, il le poignarde violemment, directement au cœur. La victime s'effondre sur la chaussée, perdant du sang abondement. Son agresseur remonte dans son logement avec sa mère, sans même un regard pour sa victime. Zaki agresse de son côté, également avec un couteau, les deux frères de la victime sans les blesser.
Dany sera pris en charge par les pompiers arrivés sur les lieux et hospitalisé en urgence. En vain, il succombe de ses blessures cinq jours plus tard à l'hôpital de Nancy.
"On lève la main sur ma mère et j’aurais dû faire quoi? Rester chez moi et appeler la police?", tente de se justifier l'accusé devant le tribunal, plaidant la légitime défense. Son frère Zaki, pour semer le trouble parmi les jurés, revendique la paternité du coup de couteau mortel alors que l'ensemble des témoins ont désigné Adam.
Ce dernier est condamné à 15 ans de prison ferme à l'issue du procès tandis que Zaki écope de deux ans ferme qu'il a déjà purgé en préventive. Bravache, il ressort libre du tribunal et menace de mort la famille de la victime déjà éploré par la difficile confrontation avec le meurtrier de Dany. L'un de ses proches lance même "demain ils sont tous morts!" à leur encontre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.