Saint-Rémy : la mère du petit Luca, étouffé par un sac plastique, placée en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2018 - 09:56
Image
Une enquête de police a été ouverte après que deux syndicats ont signalé à la justice des faits de b
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
La mère du petit Luca, mort étouffé par un sac plastique, a été placée en garde à vue.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Le petit Luca, 8 ans a été retrouvé mort étouffé, à son domicile, dans la nuit de dimanche à lundi, à Saint-Rémy. Selon sa mère, il aurait été tué lors d'un cambriolage, mais les enquêteurs ont décidé de placer la femme en garde à vue.

Elle avait expliqué aux hommes de la police judiciaire de Dijon que son enfant avait été mis à mort par des cambrioleurs. A l'issue de son audition comme témoin, la mère du petit Luca a finalement été placée en garde à vue.

Dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5, dans la commune de Saint-Rémy en Saône-et-Loire, une femme a appelé les secours expliquant que deux hommes s'étaient introduits chez elle pour la cambrioler et avaient attaqué son enfant de huit ans.

Sur place, les forces de l'ordre et les pompiers n'ont pu que constater que l'enfant était mort. Il avait été étouffé par un sac plastique placé sur sa tête. Les enquêteurs ont alors fait les constatations d'usage en relevant les éventuelles traces d'effraction dans le jardin ou le garage. Ils cherchaient à confirmer la version de la mère expliquant que deux hommes cagoulés ont tué son enfant après être entrés dans la maison.

Lire aussi: Saint-Rémy: un enfant de huit ans meurt étouffé dans un sac plastique

Ce serait visiblement des incohérences lors de son audition lundi 5 qui ont poussé les policiers à placer la femme en garde à vue.

Une autopsie sera réalisée ce mardi 6 sur le corps de Luca pour essayer de comprendre les causes exactes de sa mort et ce qu'il a pu se passer derrière les portes de la maison de Saint-Remy, un pavillon géré par l'Opac de Saône-et-Loire que la maman et son petit garçon occupaient depuis huit ans. L'habitation, depuis la nuit du drame, a été placée sous scellés.

À LIRE AUSSI

Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Saint-Rémy : un enfant de huit ans meurt étouffé dans un sac plastique
Un garçon de 8 ans a été retrouvé mort étouffé, à son domicile, dans la nuit de dimanche à lundi, à Saint-Rémy. Selon sa mère,il aurait été tué lors d'un cambriolage.S...
05 février 2018 - 13:40
Société
Image
Les Salins à Saint-Tropez.
Mort d'un bébé à Saint-Tropez : la piste d'un infanticide privilégiée
Un bébé a été retrouvé mort sur une plage de Saint-Tropez, mardi 16. Selon des sources judiciaires, il s'agirait d'un petit garçon de 9 mois noyé par sa mère en Italie...
17 décembre 2014 - 16:29
Société
Image
Un palais de justice.
Brest : mise en examen d'une femme pour infanticide
Le corps sans vie d'un nourrisson a été découvert à Brest, dans le Finistère, a indiqué jeudi le parquet de Brest. La mère de l'enfant, une quadragénaire, a été mise e...
19 mai 2016 - 16:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.