Séisme au Népal : un centenaire rescapé sous les décombres de sa maison
Cet homme est un miraculé. Alors que les autorités népalaises ont assuré qu’il n’y avait plus aucune chance de retrouver des survivants une semaine après le terrible séisme qui a frappé le pays samedi 25 avril, un centenaire a été extrait des décombres de sa maison samedi 2, a annoncé un responsable local la police ce dimanche. Funchu Tamang, 101 ans, légèrement blessé à la cheville et à la main, a été immédiatement hospitalisé. Son état est stable.
Par ailleurs, trois femmes auraient également été retrouvées vivantes ce dimanche dans le district de Sindhupalchpowk, au nord-est de Katmandou, a rapporté une autre source. L'une avait été ensevelie par un glissement de terrain tandis que les deux autres étaient coincées sous les décombres d'une maison effondrée.
Ces rares bonnes nouvelles redonnent un peu d’espoir suite au dernier bilan provisoire du Centre national des opérations d’urgence au Népal qui fait état de 7.040 personnes morts et plus de 14.000 blessées.
Au niveau français, trois ressortissants ont été tués par le tremblement de terre et sept sont toujours présumés portés disparus, selon un nouveau bilan communiqué ce dimanche par le Quai d’Orsay. "Nous sommes toujours sans nouvelles de 79 personnes", a précisé le porte-parole des du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal. "Les opérations pour extraire nos ressortissants en montagne continuent, en liaison avec les autorités népalaises", a-t-il ajouté avant d’enchaîner sur une bonne nouvelle: "six Français ont pu être récupérés ce dimanche matin par hélicoptère dans la région de Manaslu", dans le centre-nord du Népal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.