Stèle nazie en Moselle : une enquête ouverte pour "apologie de crimes contre l'humanité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2018 - 21:46
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une enquête pour "apologie de crimes contre l'humanité" a été ouverte suite à la découverte de cette stèle nazie à Volmunster en Moselle.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le parquet de Sarreguemines a annoncé avoir ouvert une enquête pour "apologie de crimes contre l'humanité" ce jeudi. Cette enquête fait suite à la découverte d'une stèle en l'honneur de soldats nazis, découverte sur un terrain privé à Volmunster en Moselle.

Le parquet de Sarreguemines a décidé ce jeudi 4 d'ouvrir une enquête pour "apologie de crimes contre l'humanité" après la découverte de l'existence d'une stèle nazie dans le pays de Bitche (partie lorraine des Vosges du Nord), à Volmunster en Moselle plus exactement.

Selon L'Est Républicain et le Républicain Lorrain, cette stèle de marbre et de ciment, érigée en l'honneur de soldats nazis de la 17e division SS Panzergrenadier, se trouve sur un terrain privé (une propriété appartenant à un Allemand vivant en Allemagne) et a été mise là assez récemment.

"C’est un cousin qui est tombé dessus, en allant se promener. Le monument vient sans doute d’être installé. Le ciment est encore frais. Les fleurs ne sont pas fanées, les rubans noir et rouge encore bien colorés", a raconté un habitant du coin au journal local.

La devise SS "Drauf, dran und durch" (signifiant "tête baissée") est gravée sur la pierre.

Lire aussi: Calvados - la stèle d'un officier nazi volée dans un cimetière allemand

L'unité en question est notamment suspecté d'avoir pris part au massacre des habitants du village de Maillé en Indre-et-Loire le 25 août 1944. Les 124 victimes (le village ne comptait à cette époque que 500 âmes) de ces atrocités étaient âgées entre 3 mois et 89 ans.

Le pays de Bitche est connu pour accueillir de temps en temps des rassemblements de sympathisants d'extrême-droite. Mais jusqu'à présent, aucun trouble à l'ordre publique ou incident de ce type n'avait été constaté.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du Front National sur l'écran d'une tablette le 13 octobre 2016 à Paris
Le FN suspend une sénatrice qui comparait les migrants aux nazis
Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son profil Facebook ces derniers mois les...
04 octobre 2017 - 16:26
Politique
Image
Une association juive demande à Amazon de retirer de la vente des figurines imitant les Lego à l'eff
Une association juive demande à Amazon et Ebay le retrait de faux Lego nazi
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a demandé jeudi aux plateformes de vente en ligne Ebay, qui a accepté, et Amazon de retirer de leurs sites des figurines i...
14 décembre 2017 - 17:48
Image
Le "Soldaten Kaffee" à Jakarta
Ivre, un Américain fait des saluts nazis et se fait frapper par un passant
Un touriste américain ivre a été frappé samedi par un passant dans la ville de Dresde, en Allemagne, après avoir fait plusieurs fois le salut nazi dans la rue. Il a ét...
14 août 2017 - 19:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.