Ivre, un Américain fait des saluts nazis et se fait frapper par un passant
Un touriste américain âgé de 41 ans et "visiblement sous l'influence de l'alcool" a été frappé à la sortie d'un bar du quartier de Neustadt, à Dresde, en Allemagne, samedi 12, après avoir fait plusieurs saluts nazis dans la rue.
"Un passant l'a frappé et l'a légèrement blessé", a indiqué la police. L'agresseur, qui est toujours recherché, risque d'être poursuivi pour "coups et blessures". Quant au touriste, des poursuites pour "usage de symboles d'une organisation interdite" ont été engagées contre sa personne, a précisé la police de la capitale de l'Etat-région de Saxe.
En effet, les saluts hitlériens, les croix gammées ainsi que tous les autres signes distinctifs nazis, sont interdits en Allemagne depuis 1945, soit, la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cet incident a eu lieu seulement quelques heures après les premiers affrontements entre groupuscules d'extrême droite et antifascistes qui ont émaillé le rassemblement de plusieurs centaines de militants radicaux à Charlottesville, en Virginie. Les manifestants protestaient contre la municipalité qui entend retirer d'un jardin une statue du général Robert Lee (1807-1870), qui a dirigé les troupes confédérées des Etats esclavagistes pendant la guerre de Sécession. De nombreux partisans de l'extrême droite brandissaient des drapeaux confédérés, que beaucoup d'Américains considèrent comme un symbole de racisme, et certains faisaient le salut nazi.
Une femme de 32 ans a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de ce rassemblement quand une voiture a foncé, volontairement selon des témoins, dans la foule de contre-manifestants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.