Un enfant de 18 mois amputé après s'être coincé la main dans un escalator
Une scène d'horreur qui restera gravé dans la mémoire de la mère, d'interminables minutes d'attente et de douleur pour l'enfant, et des séquelles définitives. Telles sont les conséquences du drame qui s'est joué samedi 1er au centre commercial des 3 Fontaines à Cergy (Val-d'Oise), lorsque le petit Yahya, 18 mois, s'est coincé la main dans un escalator, relate Le Parisien.
L'enfant est sorti mardi 4 de l'hôpital Robert Debré, où il a dû être amputé de son annulaire gauche et de son majeur ainsi que d’une partie de son petit doigt. Le jour du drame, il se trouvait au centre commercial avec sa mère et jouait près d'elle alors que celle-ci discutait avec une amie.
"Et là, je le vois courir vers l’escalator, je le suis mais c’est trop tard, il se prend la main dedans", a-t-elle raconté au quotidien. Dans un premier temps, le plus grave semble avoir été évité. "Je parviens à lui retirer la main, il est blessé au petit doigt, je me dis encore ça va, ce n’est pas trop grave".
Malheureusement, l'escalator change à ce moment brusquement de sens et la main du petit est happée, plus sévèrement cette fois. "J’entendais ses os craquer, le sang partout", raconte encore la mère qui finit par s'évanouir. A son réveil, son fils est toujours coincé. L'escalator a enfin été stoppé et les pompiers sont sur place. Il leur faudra cependant de longues minutes pour dégager l'enfant qui aura au total passé environ une heure la main coincée dans ce piège mécanique.
La direction du centre commercial a assuré qu'aucun problème expliquant cet incident n'avait été constaté sur l'escalator. Une enquête a été ouverte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.