Un imam de Roubaix croit en l'innocence de Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes
L'imam de la mosquée des Trois-Ponts, à Roubaix dans le Nord, a soutenu Tariq Ramadan, accusé de viol par deux femmes. Vendredi 27, sur sa page Facebook, Abdelmonaïm Boussenna avait publié la vidéo d'un prêche dans lequel il disait "croire en l'innocence" de l'islamologue.
"Certains se sont érigés en juges et l'ont déjà condamné, mais n'existe-t-il pas un principe qui s'appelle la présomption d'innocence?", avait-il interrogé dans son discours. La vidéo a été vue plus de 230.000 fois, l'imam étant très influent sur les réseaux sociaux.
Pour lui, certaines personnalités se sont servies de l'affaire pour "régler" leurs comptes avec Tariq Ramadan victime de "calomnie" à l'image d'Aïcha, épouse du prophète Mahomet.
La Voix du Nord a alors publié un article sur ce soutien, papier auquel Abdelmonaïm Boussenna a répondu lundi 30. Sur Facebook encore une fois, l'imam a tenu à apporter quelques précisions à son prêche, en assurant ne chercher "nullement le buzz".
Il est revenu sur sa comparaison à Aïcha: "je juge (...) ne pas avoir précisé comme il faut. Lorsque je parle de calomnie et que j'évoque celle qui a visé Aïcha (...) je ne dis aucunement que les accusatrices sont calomniatrices". Il a aussi affirmé qu'il trouvait les insultes envers ses deux femmes "inacceptables".
Persuadé de l'innocence de l'islamologue, il a cependant expliqué que "c'est la justice qui tranchera et nous accepterons évidemment ses conclusions, quel que soit le scénario".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.