Var : une lycéenne poignarde son camarade "pour voir ce que ça fait"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juin 2017 - 13:30
Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
L'agression au couteau a eu lieu à quelques mètres du lycée Costebelle à Hyères.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Les faits se sont déroulés lundi à Hyères, dans le Var. Une lycéenne de 17 ans a frappé de deux coups de couteaux l'un de ses amis, scolarisé dans le même lycée. L’adolescente s’est immédiatement rendue aux autorités qui décrivent un "profil inquiétant", et une jeune femme "très interessée par les tueurs en série".

La jeune femme de 17 ans a été placée en garde à vue lundi 29 mai après s’être dénoncée aux autorités pour l'agression au couteau de l’un de ses camarades. Le lycéen a reçu un coup dans l’abdomen et un dans le dos, au niveau des omoplates, toutefois ce mercredi 1er juin ses jours n'étaient plus en danger. Les deux élèves de terminale littéraire se trouvaient à proximité du lycée au moment des faits, mais aucun témoin n’a assisté à la scène. La jeune fille voulait "voir ce que cela faisait de poignarder quelqu’un", selon une source policière citée par Var-Matin.

Les forces de l'ordre ont retrouvé chez la lycéenne tout un arsenal contenant une arbalète, une mallette de couteaux et un livre sur les tueurs en série, a-t-on indiqué de même source. Elle aurait également déclarée aux enquêteurs que "c’est tombé sur ce camarade, mais ça aurait pu être quelqu’un d’autre". La jeune lycéenne "regardait des vidéos de torture et disait qu'elle pouvait tuer quelqu'un sans émotion", selon le témoignage d'un élève recueilli par France Bleu Provence. L’examen psychologique n’a pourtant pas permis d’identifier un quelconque trouble psychologique, une expertise plus poussée a été demandée.

C’est la deuxième agression dans ce lycée en une semaine. Lundi 22 mai, un lycéen avait menacé, en pleine classe, un autre camarade avec un couteau mais avait pu être maîtrisé avant de faire des blessés.

Suite à l'agression perpétrée par la jeune lycéenne, ce lundi, une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour les élèves du lycée Costebelle. Un dispositif de sécurité a également été mis en place.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.