Vaucluse : un détenu agresse violemment deux surveillants pénitentiaires dans la prison du Pontet
Alors que les surveillants des prisons de Villepinte et de Fleury-Mérogis protestent actuellement contre leurs conditions de travail, un fait divers vient illustrer les violences auxquelles ils sont confrontés.
Deux agents pénitentiaires ont été agressés mercredi 12 par un détenu de la prison du Pontet. Les surveillants se sont constitués partie civile devant le tribunal correctionnel d'Avignon où l'agresseur est traduit ce vendredi 14 en comparution immédiate, rapporte le quotidien régional La Provence.
C'est au cours de la promenade que l'altercation a eu lieu. Un détenu a reçu un paquet lancé au-dessus du mur d'enceinte de la prison depuis l'extérieur. Un surveillant "lui a ordonné de sortir de la cour. Le détenu s'est approché. Le surveillant l'a saisi par le bras. C'est là que le détenu lui a asséné plusieurs coups de poing au visage", a raconté Benjamin Marrou, secrétaire de l'UFAP-UNSA Justice au quotidien. Le chef de bâtiment est alors intervenu pour porter secours à son collègue et a également reçu des coups. Un mouvement de foule s'en est suivi dans la foulée avant que le calme ne soit rétabli par les autres gardiens. Le colis contenait des stupéfiants et un téléphone portable.
Le détenu responsable des coups a été immédiatement placé en isolement tandis que les deux agents blessés ont été transportés à l'hôpital. Diagnostic pour le plus sévèrement touché, qui s'est vu délivré neuf jours d'ITT: nez fracturé, traumatisme à l'une de ses pommettes, ecchymoses, contusions, blessure au genou lors de la chute à terre.
Le détenu, un jeune homme d'une vingtaine d'années, placé depuis l'agression en garde à vue, aurait déjà eu des comportements agressifs parfois même envers lui-même, selon les informations de La Provence.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.