Vésoul : du cannabis dans le cartable d’une fillette, les parents condamnés
Le verdict a été rendu. Un couple a été condamné, jeudi 3, à 300 euros d’amende après la découverte d’un sachet de cannabis dans le cartable de leur fille, en décembre 2014 à Mélisey, près de Vésoul (Haute-Saône). Agés respectivement de 34 et 31 ans, les parents ont été reconnus coupable de "détention et usage illicite de stupéfiants" et ont donc été condamnés à verser la somme de 300 euros d’amende chacun, conformément aux réquisitions de la vice-procureur, Julie Bressand.
Les faits s’étaient déroulés en décembre dernier. Alors que la petite fille était en classe, comme à son habitude, son institutrice avait été alertée par une forte odeur régnant dans la salle. Sur place, les policiers avaient alors découvert dans le cartable de l’élève, un sachet de 10 grammes de cannabis puis avaient interrogé l’enfant qui avait répondu avec toute son innocence: "Maman s’occupe des fleurs à la maison. On le coupe, on les met dans le tabac et ça se fume".
Dès lors, les enquêteurs s’étaient rendus au domicile des parents où ils avaient découvert une plantation de 28 pieds de cannabis et plus de 1,3 kilo d’herbe. La mère et le père, qui se sont présentés comme d’anciens héroïnomanes, avaient alors expliqué avoir totalement décroché mais qu’ils fumaient de temps en temps un peu de cannabis. Toutefois, ils n’ont pas su expliquer comment leur consommation s’était retrouvée dans le cartable de leur fille.
La consommation de cannabis n’est pas sans risque pour l’entourage des fumeurs. Récemment, en juillet dernier, un père de famille a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir oublié de la résine de cannabis sur la table de son salon à Saint-André-de-la-Roche, près de Nice (Alpes-Maritimes). Conséquence: sa fille de 14 mois l’avait ingérée et s’était retrouvée aux urgences. Fort heureusement, l’état de santé de l’enfant avait été qualifié de "rassurant", peu après les faits. Depuis l'incident, le père de famille a avoué avoir arrêté de fumer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.