La justice reconnaît l’installation illégale de deux grandes surfaces Grand Frais et Marie Blachère

Auteur(s)
Romain Pauc, France-Soir
Publié le 15 mai 2024 - 15:00
Image
Claude Diot et Martine Donnette.
Crédits
AFP / F. Froger / Z9, pour France-Soir
Claude Diot et Martine Donnette, porte-paroles de l'association En Toute Franchise.
AFP / F. Froger / Z9, pour France-Soir

JUSTICE – Nouvelle victoire juridique pour l’association En Toute Franchise, qui lutte juridiquement pour obtenir la fermeture de nombreuses grandes enseignes installées illégalement sur le territoire français. Après avoir obtenu par décision de justice, en décembre dernier, l’obligation pour un préfet de faire fermer un magasin Babou des Pennes-Mirabeau (13), ils obtiennent une nouvelle décision de justice favorable le 8 mai dernier, obligeant le préfet à "contrôler les surfaces illicites de Grand Frais et Marie Blachère et de les faire fermer, sans possibilité de régularisation", selon le communiqué de Martine Donnette et Claude Diot, porte-paroles et fondateurs de l’association. 

Pour ces anciens commerçants, ce type d’installation illégale relève de la fraude dans laquelle les préfets, maires et ministres se retrouvent parfois complices. Ils dénoncent également une supercherie des élus qui "modifient la loi à chaque nouvelle victoire juridique de l’association". 

Aujourd’hui, après cette seconde victoire juridique en moins de six mois, Martine Donnette et Claude Diot alertent sur le problème des pénalités. En effet, depuis plus de quinze ans, les sanctions financières ont été supprimées pour ce type de fraude et malgré la demande de fermer ou de régulariser ces grandes surfaces, aucune compensation financière ne leur est demandée, bien qu’elles soient implantées depuis plusieurs années (plusieurs décennies pour le magasin Babou des Pennes-Mirabeau). 

Selon Martine Donnette, "Les droits de l’Homme ont été passés à la moulinette, en tant que citoyen, on ne peut pas saisir le tribunal administratif sur les permis irrégulier. Si l’on avait eu accès à la justice, on aurait pu dénoncer les permis illégaux de Grand Frais et Marie Blachère devant ce tribunal, depuis longtemps, et ils ne se seraient pas implantés, et les commerçants de cette zone n’auraient pas été en situation de concurrence déloyale." 

Ces deux entreprises peuvent toujours faire appel, néanmoins l’association se montre confiante dans cette situation, car le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) interdit “tous m² supplémentaires en alimentaire sur la zone commerciale de Plan de Campagne”. 

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing martine donnette et claude diot
Victoire dans le scandale des grandes surfaces  : un préfet est obligé de faire fermer un magasin Babou
ENTRETIEN – Nous nous entretenons avec Martine Donnette et Claude Diot, fondateurs de l’association En toute franchise. Le couple vient de remporter, lundi 18 décembre...
19 décembre 2023 - 17:30
Vidéos
Image
En toute franchise
Les grandes surfaces continuent de s'installer illégalement mais "les citoyens peuvent agir". Entretien avec l'association En toute franchise.
Nouvel Entretien essentiel avec Martine Donnette et Claude Diot, anciens commerçants et fondateurs de l'association En toute franchise. Depuis plus de trente ans, ils ...
06 octobre 2023 - 16:14
Vidéos
Image
Donnette Diot carrefour
"Quand on gagne un procès, ils font changer la loi" Martine Donnette et Claude Diot déboutés dans leur procès face à Carrefour
ENTRETIEN – Le 1er mars dernier, dans l’affaire des grandes surfaces qui s’installent illégalement avec la complicité des élus et des magistrats, les porte-paroles de ...
11 mars 2024 - 13:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.