Allergies : le bug de Stallergenes touche 70.000 patients
Le bug informatique survenu chez les laboratoires Stallergenes a plongé 70.000 patients dans l'incertitude. Suite à ce problème, ils sont en effet dans l'impossibilité d'obtenir leur traitement pour une durée indéterminée.
L'installation d'un nouveau système informatique au sein de l'entreprise en août dernier avait en effet conduit à des erreurs de dosages ou d'étiquetages dans ces traitements, préparés spécialement et envoyés à chaque patient. Face à cela L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu le 2 décembre dernier l'activité de Stallergenes "jusqu’à remise en conformité".
Les produits concernés sont les flacons d’APSI (allergènes préparés pour un seul individu) Staloral, Alustal et Phostal uniquement, précise l'ANSM qui appelle les patients concernés à "arrêter leur traitement, et le laboratoire Stallergenes leur a proposé de leur retourner les produits reçus".
Conséquences: en plus d'une chute de 42% du cours de l'action depuis septembre, 70.000 patients français se retrouvent privés de traitement. Ni l'ANSM ni le laboratoire ne sont pour l'instant en mesure de donner une date de reprise de la production ou des livraisons. De plus, Stallergenes n'a pour le marché français des APSI qu'un seul concurrent: le Danois ALK. Celui-ci n'est pas en mesure de supporter le report des commandes, ce que l'ANSM ne souhaite d'ailleurs pas pour éviter une pénurie nationale.
Toutefois, le syndicat français des allergologues (Syfal) précise que ces traitements, qui se font sur plusieurs années, peuvent être interrompus plusieurs mois sans conséquence sur la santé du patient. L'ANSM a mis en place un numéro vert (0.800.130.000) pour répondre aux interrogations des patients.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.