Sondage : plus d'un Français sur trois déclare souffrir d'allergie

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 juin 2015 - 18:36
Image
Une femme souffrante d'allergie.
Crédits
©Lcham/Sipa
Les rhumes des foins dus aux pollens et autres graminées sont toujours en tête de liste des allergies les plus répandues.
©Lcham/Sipa
Selon un sondage réalisé par la Fondation Stallergènes et publié ce mardi, plus d'un tiers des Français disent souffrir d'allergie. Pour une grande partie des sondés, la pollution industrielle serait en cause.

Nez qui coule, gorge qui gratte, yeux rouges, quintes de toux ou encore troubles du sommeil: près d'un Français sur trois aurait souffert d'une allergie ces 12 derniers mois, selon une étude réalisée par la Fondation Stallergènes et publié ce mardi à l'occasion de la conférence parlementaire qui a eu lieu le même jour à Paris.

Parmi les allergies les plus communément citées, les rhumes des foins dus aux pollens et autres graminées, qui empêchent bien souvent ceux qui en souffrent de profiter des joies de l'arrivée des beaux jours, arrivent en pole position. Viennent ensuite les allergies aux acariens et à la poussière, devant celles aux animaux et à leurs poils. Les allergies alimentaires prennent quand à elles la dernière place.  

Selon les résultats du sondage, les plus jeunes seraient le plus souvent sujets aux allergies. Dans le détail, 46% des 25/34 ans et 42% des 18/24 ans ont déclaré au moins une allergie ces 12 derniers mois, contre 29% pour les plus de 65 ans et 31% pour les 50/64 ans. De la même façon, les femmes sont plus touchées: 41% contre 33% des hommes.

Si les autorités sanitaires tentent de trouver des solutions pour lutter contre les allergies et éviter qu'elles ne se propagent, les Français ont avancé plusieurs idées pour mettre un frein à ce fléau. 70% d'entre eux estiment que la diminution de la pollution industrielle serait un bon point de départ pour retrouver un air plus sain, exempt de particules fines. Une conclusion que partage Christine Rolland, directrice de l'association Asthme et Allergies. En règle générale, "relativement peu de personnes font le lien entre changement climatique, pollution et augmentation des allergies", a-t-elle commenté dans un communiqué. Selon les spécialistes, l'augmentation des températures entraîne une production plus importante de pollens et des périodes de pollinisation prolongées. Conclusion: les réactions allergiques se multiplient.

A contrario, 36% pensent qu'une personnalisation des traitements anti-allergéniques serait une bonne solution pour réduire le nombre d'allergiques en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des cacahuètes.
Contre les allergies il faudrait manger des cacahuètes très jeune
Une étude britannique publiée lundi 23 révèle que pour prévenir le développement d'une allergie aux arachides, le meilleur moyen serait d'en faire manger aux enfants t...
25 février 2015 - 21:27
Société
Image
Un jeune homme victime d'allergies.
Allergies : l'ambroisie devrait envahir l'Europe d'ici 2050
D'ici à 2050, l'Europe verra sa concentration en pollens issus de l'ambroisie multipliée par quatre selon une nouvelle étude européenne. Cette plante, particulièrement...
26 mai 2015 - 21:46
Société
Image
Une femme souffrante d'allergie.
5 conseils pour lutter contre les allergies au printemps
Avec l'arrivée du printemps, les allergies saisonnières font leur retour. Pour éviter qu'elles vous empêchent de profiter d'une bonne nuit de sommeil, "FranceSoir" vou...
07 avril 2015 - 17:13
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.