Après 19 jours de coma, elle bouge un orteil au moment où les médecins veulent la débrancher
La méprise aurait pu être tragique, mais c’est un geste infime qui l’a finalement sauvée. La presse britannique relate l’histoire de Sam Hemming, une jeune femme de 22 ans, qui ne doit la vie sauve qu’à un mouvement de l’orteil pour signaler aux médecins qu’elle n’était pas en état de mort cérébrale, au moment où les médecins en accord avec la famille allaient la « débrancher ».
La jeune Sam Hemming a été victime d’un grave accident de la circulation dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Transportée à l’hôpital, elle y a subi une intervention chirurgicale avant de devoir être plongée dans un coma artificiel, avec peu d’espoirs de s’en sortir. Après 19 jours dans cet état, et devant l’absence totale de signes positifs d’évolution, la famille se résout à mettre fin aux soins, leur fille étant considérée comme étant en mort cérébrale.
La BBC rapporte que toute la famille s’est réunie dans la chambre de Sam pour lui dire adieu avant le geste irréversible de l’équipe médicale. Mais pratiquement au moment d’éteidnre la machine, Sam se met à bouger l’orteil. Un geste remarqué par les personnes présnetes dans la pièce et qui indique l’existence d’une activité cérébrale, même infime.
L’équipe médicale décide alors de poursuivre les soins, réalise une trachéotomie (une ouvrture au niveau de la trachée pour permettre la respiration) et décide de débrancher le respirateur artificiel: Sam se met à respirer seule. Huit semaines plus tard, la jeune femme sortait de l’hôpital, visiblement dans une condition physique correcte après être passée à deux doigts de la mort "par erreur".
A miracle recovery for a #Herefordshire law student - Sam Hemming's parents were told she wouldn't survive a car crash but now she's home pic.twitter.com/778COR3Hhh
— BBC H and W (@bbchw) 30 septembre 2016
Reste à comprendre comment ce qui apparaît à la fois comme un miracle et une méprise du corps médical a pu se produire. Selon le quotidien britannique le Sun, l’explication la plus probable serait qu’ue partie seulement de son cerveau a été endommagé, mais que l’autre partie est restée en bon état lui permettant de retrouver un motricité et des capacités fonctionnelles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.