Attention aux arnaques : les médicaments ne sont pas moins chers sur Internet
A l'approche des fêtes de Noël, toutes les économies sont bonnes à prendre. Mais en ce qui concerne les médicaments vendus sur Internet, la prudence est de mise. En effet, l'association de consommateurs Familles Rurales a révélé ce mardi 13 que les antibiotiques et autres remèdes pharmaceutiques sont faussement moins chers lorsqu'ils sont vendus en ligne. "Les frais de port annulent cet avantage et le prix final rejoint, voire dépasse, celui proposé en officine" explique le rapport d'enquête.
La différence, sur le prix de base, entre un médicament vendu en ligne ou en pharmacie est en moyenne d'un euro. Mais les frais de livraison, allant de trois à dix euros selon les sites (40 sites ont été visités par Familles Rurales), et "ne sont +offerts+ qu'à partir de 60 euros d'achat". Acheter des médicaments sur Internet ne peut donc devenir rentable qu'à partir d'une certaine quantité. Pour des petits traitements -comme le Nurofen (trois euros la boîte) ou le Maalox (4,33 euros)- il faudrait donc prendre plusieurs boîtes.
L'enquête de Familles Rurales ne s'arrête pas à Internet. Elle vise également les écarts de prix d'une pharmacie à l'autre, qui peuvent varier du simple au triple. Les cas de l'Activir et du Nicopass sont particulièrement frappants. Le prix de l'Activir passe ainsi de 3,20 euros à 8,90 euros, celui du Nicopass de 14,99 euros à 31,30 euros, selon la pharmacie visitée (l'association Familles Rurales en a visité 39).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.