Bouées de cou pour les bébés : les professionnels de santé alertent sur les dangers de ces flotteurs
De plus en plus de parents utilisent les bouées de cou pour permettre à leurs bébés de barboter tranquillement dans l'eau, que ce soit dans leur bain, dans la piscine ou dans la mer. Mais attention, ces dispositifs flottants représentent un danger.
Pour ceux qui n'en auraient encore jamais vu, une bouée de cou est comme une bouée classique, un petit objet circulaire gonflable et flottant, mais qui se met autour du cou de bébé, ce qui lui permet d'avoir la tête hors de l'eau, pendant que le reste du corps est totalement immergé. Mais ce n'est pas du tout un gage de sécurité. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour démontrer que cette pratique, qui a tendance à faire que les parents lâchent du lest sur la surveillance de leurs jeunes enfants, est dangereuse.
Pour Kyran Quinlan, professeur en pédiatrie au Rush University Medical Center de Chicago (aux Etats-Unis), qui a récemment témoigné dans le magazine américain Goodhousekeeping, les bouées de cou sont même "des pièges mortels".
"Oui ce sont potentiellement des pièges mortels. Les bébés sont à une couture mal scellée de la noyade" a-t-il déclaré. Mettant ainsi en avant le fait que ces bouées gonflables peuvent facilement se dégonfler et bébé passer à travers et se noyer quand ses parents ont le dos tourné.
Pour Kaylë Burgham, membre d'une association de professeurs de natation en Angleterre, cela ne permet pas aux bébés de se développer correctement. Car, même si un des parents surveille bien l'enfant pendant qu'il se baigne avec cette bouée autour du cou, ce n'est pas ce dont il a besoin pour l'apprentissage de la nage.
"Cette activité va complètement isoler l'enfant et va à l'encontre de l'essence même de la natation pour bébé, qui a besoin de contact humain pour explorer l'eau dans un environnement sûr, en étant détendu et en s'amusant" a-t-elle expliqué.
L'an passé, l'Afpa (Association française de pédiatrie ambulatoire) a publié une enquête dont les résultats ont prouvé que cet accessoire n'est pas le plus sécuritaire, étant donné tous les paramètres à risque qu'il comporte (taille pas adaptée, risque de crevaison, etc). Plusieurs modèles ont été retirés du marché depuis 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.